Que faut-il faire en cas de séisme ?

Un séisme de magnitude 7.7 a secoué la province turque de Kahramanmaraş le mardi 6 février à 4h17. Puis quelques heures plus tard à 13h24, un autre tremblement de terre de 7.6 s’est produit dans la même région. Que s’est-il passé ? Que faut-il faire pendant et après un séisme ? 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tremblement de terre ?

Un tremblement de terre (séisme) se manifeste par des secousses violentes qui peuvent provoquer des effondrements et des mouvements de terrains. La durée d’un séisme varie de quelques secondes à quelques minutes. Un séisme peut causer de nombreux dégâts et faire de nombreuses victimes. La croûte terrestre est divisée en plusieurs plaques tectoniques. Ces plaques bougent de quelques centimètres par année sous l’effet des mouvements de convection du magma à l’intérieur du manteau terrestre. Le foyer d’un tremblement de terre représente le lieu d’où partent les vibrations du séisme. Il peut être situé tout près de la surface ou jusqu’à 700 km de profondeur. C’est là où le séisme a réellement lieu. 

Qu’est ce qui s’est passé en Turquie ?

Deux violents séismes de magnitude 7.7 et 7.6 ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie le lundi 6 février : cela a provoqué des destructions très importantes et un très lourd bilan humain. Les épicentres se situaient du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep. Les séismes ont causé selon un bilan récent 44.374 morts côté turc et 5.951 côté syrien (soit un total de plus de 50.000 morts), plusieurs dizaines de milliers de blessés, et a détruit ou endommagé plus de 118.000 bâtiments. 

Que font les autres pays pour aider la Turquie ?

L’Union européenne (UE) a activé son « mécanisme de protection civile », et des équipes ont été rapidement mobilisées, issues de dix pays de l’UE (Bulgarie, Croatie, France, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, République tchèque) mais également d’autres régions du monde. 

La France a ensuite installé un hôpital de campagne dans la région d’Adiyaman.


Mais alors, que faire pendant un tremblement de terre ?

AFAD consignes spécifiques aux tremblements de terre, vidéo qui a été diffusée avant l’exercice de type « séisme » en Turquie en décembre 2022

Si vous êtes à l’intérieur

  • Restez à l’intérieur.
  • Trouvez un abri à proximité de meubles lourds tels que des tables, des bureaux, des lits ou d’autres meubles solides.
  • Couvrez-vous la tête et le haut du corps pour vous protéger des chutes d’objets. 
  • Si vous n’avez pas de meubles solides à côté desquels vous cacher ou si vous êtes dans un couloir, accroupissez-vous contre un mur intérieur et utilisez vos bras pour protéger votre tête et votre cou. 
  • Tenez-vous à l’écart des fenêtres et des étagères avec des objets lourds. 

Si vous êtes à l’extérieur 

  • Restez dehors.
  • Allez dans une zone dégagée loin des bâtiments. 
  • Les endroits les plus dangereux sont près des murs extérieurs. 
  • Si vous vous trouvez dans un lieu public très fréquenté, cherchez un abri où vous ne pourrez pas être piétiné par des mouvements de foule. 

Que faire après le séisme ?

  • Restez calme. Aidez les autres si vous le pouvez. 
  • Préparez-vous aux répliques sismiques. 
  • Écoutez les instructions du personnel d’urgence à la radio ou à la télévision et suivez leurs instructions.
  • Éloignez-vous des murs de briques. Ils peuvent se briser ou s’affaiblir et tomber après un tremblement de terre.

Trousse d’urgence de base 

Emportez une trousse d’urgence et d’autres articles essentiels si vous devez quitter la maison que vous aurez préparée bien avant et qui sera toujours prête.

AFAD Sac de secours/survie

  • Eau
  • Aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (n’oubliez pas de remplacer les aliments et l’eau au moins une fois par an)
  • Ouvre-boîte manuel
  • Lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  • Couverture 

AFAD Tous les risques majeurs (les 2 liens vidéo précédents sont issues de cette vidéo-là)

Ainsi qu’une affiche reprenant les différentes applications turques à télécharger sur son téléphone.


Fiche réflexe séisme

Sans oublier l’information disponible sur le site du Consulat de France à Istanbul : Télécharger et imprimer la fiche réflexe séisme, éditée par le Consulat général de France à Istanbul, en cliquant ici.  

Attention ! Cette fiche ne se substitue pas aux consignes et aux mesures de sécurité décidées par les autorités turques. En cas de tremblement de terre, l’autorité qui assure la sécurité et l’assistance aux personnes résidant en Turquie est en premier lieu la présidence turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). En cas de crise, vous pouvez suivre ses consignes de sécurité sur son site internet et sur son compte Twitter en turc et en anglais.

Pour plus de détails, consulter le Mémento de sécurité du Consulat général de France à Istanbul

Article de Ayda Akdemir, 3D