Les pollutions qui ont pour origine les activités humaines sont nombreuses et diverses, et entrainent souvent la dégradation d’un écosystème. Découvrons quels sont les différents types de pollution…
Les différents types de pollution sont :
- Les pollutions mécaniques.
- Les pollutions plastiques.
- Les pollutions chimiques.
- Les pollutions sonores.
- Les pollutions thermiques et barométriques.
Commençons par la pollution terrestre :
Comment la terre est-elle polluée ?
L’industrialisation, les guerres, les activités minières et l’intensification de l’agriculture ont toutes contribué à la contamination des sols à travers le monde, tandis que l’urbanisation des villes a contribué à ce que le sol soit utilisé comme une sorte de déchetterie communale.
Quelles sont les répercussions de la pollution de la terre ?
Les polluants peuvent également parcourir des distances importantes et atteindre des écosystèmes sensibles. Sous l’effet des oxydes d’azote et du dioxyde de soufre, les pluies, neiges, brouillards deviennent plus acides et altèrent les sols et les cours d’eau (perte des éléments minéraux nutritifs).
La pollution ne s’arrête pas qu’à la terre. Il y a aussi l’eau qui est polluée. C’est d’ailleurs la plus grande pollution :
Quelles sont les pollutions des eaux ?
La principale source de pollution ponctuelle de l’eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d’égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l’agriculture et les centrales à combustible fossile.
Quelles sont les principales causes de la pollution des eaux ?
Les pollutions organiques sont une des causes de la pollution de l’eau. Les matières organiques, ce sont les excréments (qui contiennent des bactéries, des virus, des parasites), les ordures pour le ménage, les déjections animales, les déchets végétaux ou animaux d’un peu de tout.
Même l’air est pollué :
C’est quoi la pollution de l’air ?
La pollution de l’air, c’est la modification de la composition de l’air par des polluants nuisibles à la santé et à l’environnement. Ces polluants proviennent de la nature (feux de forêt par exemple) ou des activités humaines (trafic routier, chauffage, industrie, agriculture etc.)
Quelles sont les causes de la pollution de l’air ?
Les principales causes de la pollution de l’air sont en relation avec l’ignition de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz). La combustion de ces matières premières se produit principalement au cours ou dans le fonctionnement des secteurs industriels et du transport terrestre.
Quelles sont les conséquences de la pollution de l’air sur la santé ?
Les effets de la pollution de l’air sur la santé observés suite à une exposition de quelques heures à quelques jours (exposition aiguë, dite à court terme) sont les suivants : irritations oculaires ou des voies respiratoires, crises d’asthme, exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire.
A long terme, on voit le développement de cancers (poumon, vessie), de maladies cardiovasculaires et respiratoires, d’atteinte du développement neurologique de l’enfant, de diabète etc.
Mais alors, comment faire pour protéger l’air ?
5 astuces pour mieux se protéger
- Aérez votre chambre (et votre maison) 15 minutes le matin et 15 minutes le soir.
- En journée, fermez vos portes, volets et fenêtres.
- Fleurissez votre intérieur.
- Ne vous encombrez pas d’un masque !
- Consommez des aliments antioxydants, comme des fruits et des légumes.
Article de Oscar Ducros, 6E
Mise en page par Evan Küçük, 6C
