Bonjour et voici un nouvel article, cette fois sur Athéna !
Minerve chez les Romains, Athéna est la déesse du combat, de la stratégie militaire et de la sagesse dans la mythologie grecque. Elle est également la déesse protectrice de la ville d’Athènes. Ses attributs et ses symboles sont le bouclier, le casque et la chouette.

Athéna est la fille de Zeus et de l’océanide Métis. Sa naissance est assez originale : Ouranos, le ciel, prévient Zeus qu’un fils naîtra de Métis et prendra son trône. Zeus, pris de peur, avale Métis qui est enceinte. Mais au bout de quelques mois il commence à ressentir de terribles maux de tête. Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne à coup de hache pour se débarrasser du problème. C’est alors qu’Athéna surgit de sa tête en poussant un cri de guerre, déjà armée d’un casque, d’une lance et d’un bouclier. Athéna est d’ailleurs parfois vue comme la fille de Zeus seul. C’est l’une des seules déesses à n’avoir aucun enfant.

Mythe : Protectrice d’Athènes

Rene-Antoine Houasse, vers 1689. / Musée de l’Histoire de France, Château de Versailles. DR.
Athéna et Poséidon (dieu de la mer et des océans) se disputent la protection d’Athènes. Pour déterminer qui sera le protecteur de la ville, ils décident de faire un concours et offrent chacun un cadeau : Poséidon offre une source d’eau de mer et Athéna un olivier. Le peuple et leur roi préfèrent le cadeau de la déesse en le jugeant plus utile. C’est ainsi qu’Athéna devient la protectrice d’Athènes, et l’olivier un symbole d’Athéna.
Article de Ece Seçen, 5D