Comment Napoléon a-t-il conquis et perdu l’Europe en seulement 16 ans ?

En 1799, les frontières de la France ne s’étendaient pas au delà du territoire français actuel, mais 13 ans plus tard l’Empire français détenait une grande partie de l’Europe et avait multiplié son territoire par trois. Et cela s’est fait grâce au général Napoléon qui a au total mené  86 batailles et qui n’en a perdu seulement que 9, ce qui représente un taux de victoire proche de 90 %.

La bataille d’Austerlitz, par François Gérard, 1810. Domaine public

Voyons donc comment Napoléon a fait pour remporter ces victoires et pour conquérir l’Europe. Ces victoires ont été remportées grâce à une organisation précise qui peut être résumée en trois grandes idées :

Comment Napoléon a conquis (et perdu) l’Europe. Vidéo © lemonde.fr
  1. Tout d’abord, Napoléon avait une connaissance incroyable de l’art de la guerre. Il avait ainsi lu tous les livres qu’il a pu trouver aussi bien anciens que récents sur la stratégie militaire, en particulier les livres d’anciens généraux comme la guerre des Gaules de Jules César ou l’art de la guerre de Machiavel. Il a donc pu mettre en pratique ses connaissances supérieures à celles de la majorité des généraux dans le monde. Mais en plus d’avoir toutes ces connaissances théoriques, cet homme est un militaire de carrière. Il a été formé pour presque tous les types d’armes. Il est donc un expert dans l’art martial.
    Mais aussi, étant très doué en mathématiques et en géographie, il étudie toujours le terrain de combat avant la bataille. Il passait parfois des heures à faire des calculs lui-même avec sa carte et son compas malgré ses assistants géographes. Il envoie également des espions dans l’armée adverse, pour saboter ou pour avoir des informations cruciales. 
  2. Deuxièmement, Napoléon a une armée très organisée, chaque troupe est commandée strictement et chaque division a toujours des ordres précis et clairs. Il a pour chaque division un maréchal qui commande avec dans la division une troupe de cavalerie, deux à trois troupes d’infanterie lourde ou légère même si Napoléon préférait souvent une infanterie légère pour se déplacer plus vite. Et son armée possède une troupe d’artillerie qui est la meilleure artillerie du monde. Ce système fonctionne très bien car il n’y a qu’un seul homme qui commande : c’est Napoléon. Comme c’est le seul à donner les ordres, il n’y a jamais de confusion.
    On voit ici que Napoléon est un homme qui connaît la stratégie et qui sait l’utiliser et on peut voir qu’il a mis en place un système de commandement efficace et organisé. Mais à quoi cela servirait-il si Napoléon n’ était pas un bon leader. Et un bon commandant, c’en est un.
  3. Troisièmement, Napoléon est un chef charismatique et motivant. Il dispose aussi de la plus grande armée d’Europe, car grâce à la conscription il peut appeler à la guerre toute la population ayant entre 20 et 25 ans. Mais, il a aussi un côté autoritaire en censurant la presse, manipulant l’opinion publique en se faisant représenter comme un dieu dans les journaux.
Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, par Jacques Louis David, 1802. Domaine public
Retour de Napoléon de l’île d’Elbe, par Charles de Steuben, 1818. Domaine public

Mais Napoléon ne pourra faire durer son règne en Europe, car s’il gagne la plupart des victoires militaires, celles-ci ne se transforment pas en des victoires politiques ou diplomatiques. Il commence donc à perdre son empire quand toutes les puissances de l’Europe forment une coalition contre lui. Son règne se termine en 1815 à la fameuse bataille de Waterloo que napoléon perd contre les autres puissances de l’Europe. Et c’est comme ça que, grâce au traité de Paris, la France retrouve son ancien territoire et que l’Empire napoléonien prend fin… 

Arman Fourreau, 3B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s