Série « Mythes et légendes en 1 minute » : Zeus

Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous parler de… Zeus ! Mais ne vous inquiétez pas, ça va être plutôt court, je vais essayer de faire rentrer les infos dans (à peu près) 1 minute ! Bref, commençons.

Zeus, Jupiter en latin (pour la mythologie romaine), est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Après avoir vaincu son père Cronos (à ne pas confondre avec la personnification du temps, Chronos) et délivré ses frères et sœurs, il a commencé à gouverner le monde depuis le mont Olympe. Il épouse sa sœur Héra et attribue à chacun de ses frères et sœurs un domaine :

  • Poséidon (Neptune) : dieu de la mer et des océans
  • Hadès (Pluton) : dieu des enfers
  • Déméter (Cérès) : déesse de l’agriculture et de la fertilité
  • Hestia (Vesta) : déesse du foyer

Sa femme (et sœur donc), Héra, est la déesse du mariage.

Jupiter de Smyrne. Copie d’une statue antique par Pierre Granier (1635-1715). Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Domaine public.

Comment Zeus est-il devenu le roi de l’Olympe ?

Dans le récit de création des grecs, au début, il n’y a que le Chaos. Puis, apparaissent Ouranos et Gaïa : le Ciel et la Terre. Ceux-ci donnent naissance aux Titans. Un de ces Titans, Cronos,  renverse son père et devient le nouveau chef avec sa sœur Rhéa. Ils ont de nombreux enfants mais il y a un problème. Cronos entend une prophétie : il sera lui-même renversé par son propre fils un jour, comme l’a été son père. Furieux et pris de peur, il commence à dévorer chaque nouveau-né. Rhéa ne peut plus supporter cette situation. Enceinte de leur fils, elle s’enfuit en Crète et donne naissance. Mais au lieu de donner le bébé à Cronos, elle le cache. Zeus grandit dans des caves avec les nymphes qui s’occupent de lui. 

Sa mère lui raconte tout ce qu’a fait son père, et un jour, quand il est prêt, il s’en va pour affronter son père. Cronos regarde le jeune Zeus et se demande qui il est. Mais avant qu’il puisse demander quoi que ce soit, il se prend un grand coup dans l’estomac et crache tous ses enfants. Hestia, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Zeus regardent leur père avec fureur. Cronos comprend vite qu’il est vaincu. Il est exclu de la terre. Zeus épouse Héra et devient le roi de l’Olympe. Poséidon s’occupe des océans, Déméter de l’agriculture et des plantes, Hestia du foyer et Hadès des Enfers, du royaume des morts. 

Et voici comment les dieux de l’Olympe deviennent les dieux de l’Olympe ! A l’article prochain !

© Mira Özbay, 6D

Article de Ece Seçen, 5D
Illustration de couverture par Mira Özbay, 6D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s