L’intelligence artificielle va-t-elle nous surpasser ou nous remplacer ?

Introduction

L’intelligence artificielle ou l’IA est partout : smartphone, voiture autonome, assistant virtuel, etc. L’IA s’immisce peu à peu dans notre quotidien. Mais est-ce une bonne chose ? Pouvons nous vraiment lui faire confiance ? l’intelligence artificielle est en train de nous dépasser dans presque tous les domaines : nous remplacera-t-elle un jour ? Beaucoup de questions sans réponse, auxquelles l’humanité devra répondre.  


L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ou IA a été créée dans les années 50 par John McCarthy et Marvin Minsky. L’IA est un domaine scientifique qui permet de résoudre des problèmes algorithmiques ou logiques, en essayant d’imiter ou remplacer l’être humain. Ce terme est apparu pour la première fois lors d’une conférence à l’université de Dartmouth au Etats-Unis en 1956. Les intelligences artificielles sont assez présentes dans notre quotidien : sur internet quand nous faisons une traduction par exemple, dans des jeux vidéos ou même dans la domotique comme Alexa, l’assistante virtuelle à tout faire qui se vend sur Amazon.


IA, plus intelligente que nous ?

L’intelligence artificielle fait des choses surhumaines dans un domaine particulier et le fait même mieux que les humains. Comme en 1996, où Deep Blue, le superordinateur de la société IBM, bat le champion du monde Garry Kasparov aux échecs. Et en 2016, où un ordinateur de Google bat l’un des meilleurs joueurs de Go, ce jeu si complexe que l’on croyait impossible qu’un ordinateur serait capable d’y jouer. 

Bien. Mais d’un autre côté, il n’y a pas d’ intelligences artificielles de nos jours qui soient plus intelligentes qu’un rat. Et oui, car malgré tous les progrès fait dans le domaine de l’intelligence artificielle, il manque toujours quelque chose : le sens commun. Car une machine n’a pas conscience de son environnement ni d’elle-même et ne pourra donc pas voir de la même façon le monde qu’un être humain, ressentir des émotions, apprendre elle-même de nouvelles choses. Une intelligence artificielle ne peut faire que la tâche pour laquelle elle a été programmée : le robot qui bat le champion du monde aux échecs ne peut pas reconnaître un canard ! Alors d’une certaine manière, les machines sont loin de nous surpasser, mais dans le futur rien ne paraît impossible.


Nous remplacer ?

L’intelligence artificielle nous aide au quotidien en effectuant des tâches multiples. Les machines peuvent parfois faire des tâches mieux que les humains, alors malheureusement elles remplacent les humains. Un cabinet d’assurance japonais a recruté Watson, une intelligence artificielle mise au point par IBM et capable d’évaluer les dossiers médicaux de tous ses clients. Cette machine fait le travail d’environ 30 personnes, c’est impressionnant ! Saviez- vous qu’à cause des IA on estime qu’un quart des professions ont plus de 90 % de chance d’être remplacées par des machines d’ici 2025. Mais, il y a un bon côté à tout. Par exemple, l’invention de la voiture a tué le métier des conducteurs de calèche mais en retour a créé celui des pompistes. Malheureusement, avec l’IA la différence entre la destruction et la création d’emplois est très grande. 3 000 000 d’emplois en moins d’ici 2025 à cause de l’automatisation, et en retour elle n’en créera que 500 000 en France. 


L’apocalypse 

L’apocalypse est un scénario que nous connaissons tous, où les machines prennent le dessus sur l’homme et s’en débarrassent. Mais est-ce possible ? Aujourd’hui les intelligences artificielles ne sont spécialisées que dans un domaine, dans la réalisation d’une tâche précise. Si les IA évoluent ainsi, cela serait bénéfique à l’Homme : impossible alors d’engendrer une guerre car on voit mal une armée d’aspirateurs prendre le dessus sur les humains. Mais le but final de l’intelligence artificielle, c’est de créer une conscience dans la machine. Et c’est là que les choses peuvent dégénérer et devenir une menace pour l’humanité. Une machine qui a une conscience pourrait nous surpasser dans tous les domaines, tels que la recherche, et pourra donc se multiplier sans notre aide. 

Photo de Alex Knight sur Pexels.com

Si on y pense, une machine qui apprend est aussi inoffensive qu’un enfant qui apprend à lire, le vrai danger c’est qui la possède, car il a le pouvoir d’influencer l’intelligence artificielle vers le bien ou le mal !


Conclusion

L’intelligence artificielle a changé nos vies. Elle nous est utile pour plein de choses : la santé, le transport, etc. Elle rend notre vie bien plus agréable. Les capacités de l’intelligence artificielle sont surhumaines. Elle nous dépasse et nous remplace déjà dans certains domaines. Son évolution est fulgurante et nous impressionne. Mais il faut la contrôler de près, car si un jour l’intelligence artificielle tombe entre de mauvaises mains, l’IA pourrait bien devenir la plus grande menace de l’humanité comme dit Elon Musk !

Article de Jade Goueth, 5D
Illustration de couverture par Asya Özyilmaz, 6C


Pour aller plus loin 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s