Comment sont apparues les crêpes ?

L’apparition des crêpes est liée à la chandeleur, donc il faut déjà savoir ce qu’est la chandeleur… Je vous explique tout de suite !

La chandeleur (aussi appelé fête des chandelles ou de la lumière) se fête le 2 février. En France, on la fête en préparant des crêpes, et en les mangeant, aussi ! La recette ? De la farine, des œufs, du lait, du sucre, et voilà de magnifiques crêpes ! Pour les gourmands, vous pouvez aussi mettre un peu de cannelle ou de sucre vanillé. La chandeleur s’appelle justement fête de la lumière en raison de la forme ronde et de la couleur dorée des crêpes. 

Avant, c’était une fête païenne et latine, puis c’est devenu une fête religieuse chrétienne. Certaines personnes disent qu’il y a 1500 ans, le pape Glaser 1er a été à l’origine de cette tradition : au début, lors de cette fête religieuse, les croyants devaient défiler en tenant des bougies et en chantant ; par la suite, le pape aurait fait préparer des crêpes pour réconforter tout le monde comme ils étaient épuisés… Une galette de farine et d’œufs ! Mais ce n’est qu’une explication parmi tant d’autres ! 

Licence Freepik

La crêpe peut être dégustée très différemment en fonction des endroits et des gens. Elle peut se manger chaude ou froide, sucrée ou salée, et on en mange aussi bien comme un repas qu’en dessert. On en trouve à peu près dans toutes les fêtes foraines et dans les marchés de Noël. La chandeleur est d’ailleurs très liée à Noël.

Article et illustration de couverture par Asya Özyilmaz, 6C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s