On croit peut-être que les escargots sont des insectes, mais non ce sont des mollusques !
Les escargots sont mâles et femelles en même temps. Ils vivent entre 5 et 10 ans, aiment les endroits humides. Ils ont un cœur qui est situé à l’endroit où leur coquille commence à tourner.

Quand il pleut, l’escargot commence à sortir. Le meilleur moment d’en trouver est donc d’en chercher après qu’il a plu.

Le problème est que beaucoup d’escargots sont utilisés dans les laboratoires. Peu de personnes le savent mais un kilo de bave lyophilisée se vend 50.000 euros !

Vous pensez que l’escargot n’est pas dangereux ? Vous vous trompez gravement. Parmi les animaux les plus meurtriers, le moustique occupe la première place avec plus de 620.000 victimes par an. Il est suivi par un animal plus inattendu : l’escargot d’eau douce, lui aussi mortel. En effet, il cause la mort d’entre 24.000 et 200.000 humains par an ! Comment ? Il ne les cause pas directement mais cet escargot peut transmettre des maladies comme la Malaria, la Dengue, Zika etc. L’infection chez l’être humain se produit lorsque les larves d’un parasite, libérées par des escargots d’eau douce, pénètrent dans la peau d’une personne qui est en contact avec une eau infestée.

Découvrez aussi les mollusques du genre Clithon !
Article de Ela Karsli, 6E
Mis en page par Iris Brement, 3C