Angèle, la chanteuse engagée contre le sexisme

Angèle… Vous connaissez ? Non ? Je vais tout de suite vous en parler ! C’est une chanteuse belge engagée contre le sexisme. 

Son nom complet est Angèle Van Laeken, et elle est née en décembre 1995 en Belgique. Elle grandit à Linkebeek, une ville située au sud de Bruxelles. Son père, le chanteur Marka, lui apprend très tôt à jouer du piano, et ҫa l’intéresse vite à la musique… 

Angèle passe un début d’adolescence difficile, dans un collège catholique à l’éducation stricte, avant de rejoindre l’École Decroly. Les options artistiques variées de ce lycée lui permettent de s’épanouir davantage et de rejoindre une école de jazz.

Elle commence sa carrière en 2015, en postant ses premières reprises sur les réseaux sociaux, et en publiant des petites vidéos marrantes avec du chant inclus. Et elle se fait vite connaître vers 2016. En 2018, elle sort son premier album, Brol, dont le titre nous rappelle ses origines belges. Brol veut dire désordre, ou gadget en argot belge. Cet album sera vendu à plus de 500.000 exemplaires. 

Avec tous ses singles, « La loi de Murphy », « Je veux tes yeux » et « La thune », elle s’est tout de suite propulsée aux sommets, mais ҫa ne faisait que commencer… Angèle a, par la suite, réédité son album, qui se compose désormais de 7 nouveaux singles. Puis l’album pop a reҫu plein de récompenses et s’est vendu à plus de 800.000 exemplaires. C’est l’album le plus vendu en France en 2019, et Angèle devient l’icône pop du moment.

Au travers de sa musique et de ses paroles, Angèle se montre engagée contre le sexisme. C’est également le cas dans sa chanson « Balance ton quoi ». D’ailleurs, Angèle et Charlotte Abramow se sont associées à la marque de vêtements féministes Meuf Paris pour créer les uniformes de l’« Anti-Sexism Academy» du clip « Balance ton quoi ». De plus, Angèle soutient le collectif NousToutes qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et manifeste à leurs côtés lors de la manifestation du 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes. 

Alors ? Maintenant vous en savez plus ? J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous aura fait découvrir une nouvelle chanteuse ! A bientôt ! 😉

Asya Özyilmaz, 6C


Sources d’informations :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s