La gymnastique rythmique

Je vais aujourd’hui vous présenter un sport aussi exigeant qu’élégant, aussi difficile que gracieux : la gymnastique rythmique. 

L’histoire

La gymnastique rythmique (aussi appelée gymnastique rythmique et sportive : GRS) apparaît en URSS dans les années 1940. Ce pays est déjà réputé pour ses acrobates ou ses danseuses. Ce sport est un mélange de danse et de gymnastique. Cela distrait les habitants de l’URSS du climat de guerre. 

En 1948 a lieu le premier Championnat national soviétique de GRS. Dès 1949, la fédération internationale de gymnastique fait entrer la gymnastique rythmique en tant que « sport de compétition pour les femmes ». C’est seulement en 1984 que la gymnastique rythmique en individuel intègre les Jeux olympiques (JO). La gagnante est, cette année-là, une canadienne, Lori Fung. La gymnastique rythmique en ensemble est acceptée aux JO de 1996.

Les engins

On appelle engins, les accessoires utilisés dans les enchaînements. En en trouve 5 : le cerceau, la balle, la corde, le ruban et les massues.

Chaque enchaînement dure entre 1:15 min et 1:30 pour les enchaînements individuels et entre 1:30 min et 2:30 min pour les groupes. Pour les individuels, on utilise un engin par enchaînement et, pour les groupes, on utilise au maximum deux engins différents. Par exemple, 3 cerceaux et 2 balles. 

La notation

Chaque détail compte dans cette discipline et la notation se fait en additionnant les points obtenus selon les critères ci-dessous :

  • L’élégance : l’enchaînement des pas de danse
  • Les risques pris : les lancers, les éléments dynamiques
  • La difficulté corporelle : sauts, équilibres rotations

Et bien sûr, quand on fait des fautes des points sont enlevés :

  • Si les engins chutent
  • Si les bras et les jambes ne sont pas tendus
  • Si les équilibres ne sont pas tenus assez longtemps
  • Si il n’y a pas de synchronisation avec la musique

La musique

Comme son nom l’indique, la gymnastique est rythmique donc le choix de la musique est très important. On peut trouver des musiques classiques ou bien des musiques plus rythmées. Elles peuvent être accompagnées de paroles ou sans paroles. Ce que je veux dire, c’est que l’on peut trouver une grande diversité. Des chansons sont coupées ou accélérées pour qu’elles durent à peu près 1:30 min. En voici quelques exemples :

  • Dynamite, la célèbre chanson des BTS en version gymnastique rythmique.
  • You are the Reason, une musique plus calme.
  • La version instrumentale de How Far I’ll go du film Moana.
  • Istanbul not Constantinople, une musique rapide.

Deux célèbres gymnastes

Dina Averina, 23 ans, excelle dans ce sport. Elle fait partie de l’équipe nationale de gymnastique rythmique de Russie. Elle a été :

1ere2eme3eme
Championnat d’Europe10 fois41
Championnat du monde1831
Jeux olympiques010

Arina Averina, elle aussi, a 23 ans (c’est la jumelle de Dina) et fait partie de l’équipe nationale russe. Elle a peut être gagné un peu moins de médailles que sa sœur mais elle a quand même été :

1ere2eme3eme
Championnat d’Europe9 fois01
Championnat du monde565

Les jumelles ont commencé la gym à 4 ans. Elles ont grandi avec ce sport. Elles ont toutes les deux aussi gagné des Grand Prix et d’autres championnats très importants. Ensemble, en tant que jumelles gymnastes, elles ont participé à de nombreux galas d’ouverture et de fermeture de compétitions internationales. 

Article de Tuna Altilar, 5C
Illustration de couverture par Istanbul Bayülgen, 5A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s