Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?

Sans doute, les feuilles d’automne rendent la vie plus belle grâce à leurs couleurs et leur beauté. Mais, pourquoi les feuilles changent-elle de couleur ?

En effet, au début de l’automne, l’arbre commence déjà à élaborer ses réserves de nourriture qui lui permettront de survivre pendant l’hiver. Pour cela, il est obligé d’interrompre la photosynthèse, c’est-à-dire la procédure de transformation de l’énergie solaire en nutriments. Ce processus doit se dérouler dans les feuilles qui contiennent la chlorophylle (qui donne la couleur verte aux feuilles) dans leur cellule. En automne, l’arbre va détruire cette chlorophylle et stocker ses composants dans son tronc, ses branches et ses racines. Avec la dégradation de la chlorophylle, les carotènes et les xanthophylles, qui étaient à l’origine bloqués par la chlorophylle, commencent à jouer le rôle de protagonistes dans cette palette, faisant passer les feuilles à l’orange ou au jaune doré.

Photo by Nicolas Brulois on Unsplash

En automne, les feuilles vont également produire un pigment que nous appelons anthocyanine qui donne la couleur rouge aux feuilles et sert à faire fuir les parasites qui veulent s’abriter dans l’arbre pour passer l’hiver. Mais il protège également les feuilles des rayons solaires en l’absence de chlorophylle.

Ensuite, l’arbre va absorber tous les nutriments de la feuille pour se préparer à l’hiver. Celle-ci, vidée de tout ce qu’elle contenait comme la chlorophylle, commencera à sécher et finira par mourir.

Si le réchauffement climatique entraîne des températures plus élevées et des changements climatiques importants, cela provoquera un déséquilibre au niveau des arbres, atténuant et retardant l’arrivée des couleurs automnales.

Même si la diminution des couleurs d’automne n’est pas de la plus grande importance sur la liste des inquiétudes concernant le changement climatique global, cela peut nous servir comme alarme sur des effets du changement climatique plus importants qui risquent de s’imposer, en cas d’absence d’importantes mesures.

Article de Doga Baklacioglu, 3A
Illustration de couverture par Istanbul Bayülgen, 5A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s