Rencontre avec Güldenay Sonumut, journaliste

Le lundi 22 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, les classes de 4A et 4C, accompagnées de Mme Atay et de Mme Cornuaille, ont eu l’occasion de rencontrer Mme Güldenay Sonumut, une journaliste expérimentée depuis 30 années, à l’étranger et en Turquie, au service de plusieurs chaînes de télévision et bulletins d’information. La journaliste nous a dévoilé les « secrets » de son métier de A à Z en commençant par son enfance, son intérêt pour le journalisme et ses nombreuses expériences dans les chaînes de télévision en Turquie comme Star, Show TV, Kanal D, NTV et dans les chaînes étrangères comme Bloomberg, CBS, ou l’agence de presse AFP. Cette journaliste travaille aujourd’hui pour la chaîne internationale Sky News comme productrice et reporter.

Güldenay Sonumut, DR

Madame Sonumut nous a résumé ainsi le principe essentiel du journalisme en un mot : questionner.

« Les journalistes sont les chiens de gardes qui posent des questions difficiles aux gouvernements et aux états pour informer et protéger le public. Les journalistes essaient de faire entendre la vérité, ils cherchent, trient, filtrent, synthétisent et amplifient la vérité et les informations en les rendant compréhensibles. » 

Par la suite, elle nous a expliqué la difficulté d’accéder aux informations correctes et comment nous pouvions nous protéger nous-mêmes des « fakes news ». 

Sanem Akin, 4C


DR

Qu’est-ce qu’un journaliste ? Ce qu’ont retenu les élèves de 4A et 4C

« Un journaliste est une personne qui collabore à la rédaction d’un journal.
Le journaliste doit trouver des informations sur ce qui se passe dans le monde et doit les expliquer au public, il doit nous informer sur différents sujets politiques, cinématographiques, écologiques, sportifs, médicaux et sanitaires.
Il a pour but de nous informer sur ce qui se passe dans le monde tout en étant neutre et correct. Il nous informe sur différents sujets comme la politique, la santé, le sport, le cinéma, l’environnement etc. Le métier du journaliste est de rassembler, rechercher et recueillir des informations vraies et nouvelles. Il doit vérifier ses sources en se rendant sur place pour rapporter les faits dont il est témoin.
Le journaliste rassemble ces informations en rédigeant un article ou en mettant en forme un reportage afin de présenter en quelque sorte les faits qui contribuent à l’actualité et l’information du public. Ensuite, il nous communique ces informations.
Il peut partager ces informations sur tout type de support comme la presse écrite, le web, la radio ou par la télévision. »  

Quels sont les principes du journalisme ?  Ce qu’ont retenu les élèves de 4èmes A et C

« Les principes du journalisme sont d’être professionnel ; il doit être neutre par rapport à toutes les informations qu’il reçoit avant de les vérifier.
Le journaliste doit avoir des témoins ou être témoin d’un fait qui s’est passé. Il doit aller sur place et rapporter les faits dont il est témoin.
Le journaliste doit vérifier si l’information est vraie en la récupérant à partir de plusieurs sources grâce auxquelles il les vérifiera.
Le journaliste se doit de révéler des informations qui portent atteinte au bien public. (scandale politique, sanitaire ou policier).
Le journaliste a un code qu’il doit suivre : « presse écrite ; photographe ; cameraman ; reporter télévision ou radio ».
Le journaliste doit respecter la « charte d’éthique mondiale des journalistes ».

Ensuite, Madame Sonumut a abordé deux problématiques : la désinformation ainsi que la manipulation d’images en travaillant sur de nombreux exemples.

DR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s