Le CVL, lien entre les lycéens et l’administration

Chaque année, plusieurs lycéens se présentent comme candidats pour être élus au CVL (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne). C’est un système complexe, qui a plusieurs buts, et apporte plusieurs avantages à l’établissement. 

Cem Uyal, élève de première et membre du CVL nous l’explique.

La Formation

Tout d’abord le CVL a pour but principal d’améliorer la vie des lycéens à l’école. « On peut dire qu’on est un pont qui relie les élèves et la direction » dit Cem. « Le CVL a pour but d’animer la vie lycéenne à travers des activités et des projets ». 

Par ailleurs, pour présenter sa candidature, il faut se regrouper par deux, un titulaire et un suppléant. La candidature sera déposée auprès de la CPE. Suite à cela, une semaine de campagne a lieu, où les candidats se présentent auprès des élèves. A la fin de cette semaine, cinq d’entre eux sont élus et ils resteront en poste pendant deux ans. Enfin, il faut préciser qu’il y a dix membres au sein du CVL. Cinq qui étaient élus l’année dernière et qui vont perdre leurs postes à la fin de l’année, et cinq qui sont élus au début de l’année et qui garderont leurs postes les deux prochaines années. 

Les projets et les avantages

Tout d’abord, en raison de la pandémie, le CVL n’a malheureusement pas encore pu réaliser la majorité des projets qu’il souhaitait développer. Il s’agit évidemment d’un défi posé par l’enseignement en distanciel. En revanche, les membres élèves du CVL ont quand même pu relancer le projet « Tutorat ». Il s’agit d’un projet qui, dans le cadre de la situation particulière de la pandémie qui dure déjà depuis l’année dernière, propose aux élèves du lycée (2nde, 1ère, Terminale) d’entretenir un échange avec les élèves du primaire. Le CVL a aussi proposé à l’établissement d’arranger un espace de détente, de repos, et de travail aux lycéens qui sont en heure libre. Il s’agit de « l’espace lycéen ». 

Finalement, le principal avantage du CVL, selon Cem, est de représenter la voix lycéenne au sein de l’établissement. « N’oubliez que vous pouvez nous contacter et nous parler à tout moment. » rappelle-t-il.  

Conclusion

En conclusion, après avoir été élu et formé au sein d’un groupe de dix élèves, les membres élèves du CVL s’épuisent pour animer la vie des lycéens via des projets, des activités, et surtout en représentant la voix des élèves auprès de la direction. 

Jalolbek Khaydarov, 3B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s