Qui était Pierre Loti ?

Nous étudions tous au Lycée Pierre Loti, mais savez-vous qui était Pierre Loti ?

Qui était-ce ?

Le nom complet de Pierre Loti était Louis Marie Julien Viaud. Il est né le 14 janvier 1850 à Rochefort (commune du sud-ouest de la France) et mort le 10 juin 1923 à l’âge de 73 ans à Hendaye (commune du Pays basque français). Il s’est marié avec Jeanne Amélie Blanche Franc de Ferrière. Il était officier dans la Marine française, poète et écrivain. Il mêlait ainsi ses voyages à ses récits. Il avait aussi des talents en dessin et même photographie.   

La Turquie et Pierre Loti

Grand voyageur, il ramenait des tenues de la plupart de ses voyages et organisait des fêtes déguisées mémorables dans sa maison de Rochefort. Mais il a toujours eu une attirance forte et particulière pour la Turquie. Il était turcophile et il fit de nombreux voyages en Turquie. Il considérait la Turquie comme sa deuxième patrie. Il a même envisagé d’être officier de la flotte impériale turque. 

Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) / CC BY-NC-SA

Il a aussi fait de belles rencontres en Turquie comme Hatice. Il est tombé follement amoureux d’elle et a écrit le livre Aziyadé pour celle qu’il aimait tant. Malheureusement, cette histoire d’amour finit mal, sa dulcinée mourut et il lui dédia ensuite son livre Fantômes d’Orient.

Le souvenir de Pierre Loti en Turquie

En Turquie, il y a le café Pierre Loti sur la colline surplombant le cimetière d’Eyüp, « Piyer Loti caddesi » (la rue Pierre Loti) dans la zone historique d’Eminönü, et bien sûr le lycée Pierre Loti. Étonnant de voir des endroits à Istanbul qui portent le nom de ce français, alors pourquoi ? C’est en effet un signe de reconnaissance par la Turquie, car il a lutté contre le démantèlement de l’Empire Ottoman voulu par les puissances occidentales alors que l’Empire Ottoman était dans le camp opposé à la France à cette époque-là. L’amitié entre Pierre Loti et la Turquie est donc restée intacte jusqu’à nos jours.

La maison de Pierre Loti à Rochefort

La maison de Pierre Loti se situe à Rochefort, là où il est né. Sa maison est devenue un musée. Il y a fait construire un salon turc, une chambre des momies, une salle chinoise, une pagode japonaise, une chambre arabe et plein d’autres pièces pour rappeler ses voyages. Mais le joyau de sa maison est la mosquée qu’il a aménagée dans une pièce de 55 m2.

Hélas depuis 2012, ce musée a été fermé pour rénovation, mais les visiteurs sur place peuvent toujours en faire la visite virtuelle avec des lunettes 3D https://www.rochefort-ocean.com/decouvrir/escapade-urbaine-a-rochefort/maison-de-pierre-loti-en-3d

Jade Goueth, 6D


Pour aller plus loin

Une réflexion sur “Qui était Pierre Loti ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s