L’astromobile Perseverance

Lancée le 30 juillet 2020 de la Floride, l’astromobile, aussi dit « rover », Perseverance a atterri sur Mars, la planète rouge, le 18 février 2021. 

Descente du rover Perseverance et atterrissage sur Mars – Vidéo officielle © NASA

Il a parcouru près de 500.000.000 de kilomètres pour essayer de trouver la réponse à l’une des plus importantes questions que l’être humain peut se poser : Sommes-nous seuls dans l’univers ? 

Durant sa mission qui durera deux années martiennes (687 jours terrestres), l’astromobile essayera d’identifier toutes sortes de cellules fossilisées, c’est-à-dire qu’il recherchera des signes de vie ancienne. De plus, Perseverance sera en contact constant avec la Terre pour nous envoyer des enregistrements visuels et sonores. La semaine dernière par exemple, nous avons, pour la première fois, eu l’opportunité d’écouter différents sons provenant d’une autre planète dont le bruit du vent martien.

Mars 2020 est le nom de la mission spatiale dont Perseverance est une partie, et constitue la première d’une série de trois missions. Le projet a été rendu public en décembre 2012. Son objectif final est de ramener des échantillons du sol martien d’ici 2035 sur Terre pour permettre leurs analyses détaillées.  

Décollage de la fusée Atlas © NASA

Le rover a réalisé son atterrissage (ou amarsissage) dans le cratère « Jezero » de manière autonome. Ce site est l’emplacement d’un ancien lac : il a été retenu car celui-ci constitue un lieu favorable à l’apparition de la vie et présente une grande diversité géologique. En 2004 deux rovers appartenant également à la NASA, nommés Spirit et Opportunity avaient trouvé des preuves mettant en évidence qu’auparavant, il y a quelques milliards d’années, l’eau se trouvait à l’état liquide sur Mars. C’est pour cela que les scientifiques considèrent qu’il est probable de trouver des traces de vies sur notre planète voisine. En outre, Perseverance mènera des expériences pour évaluer la probabilité d’une future vie humaine sur Mars en testant une méthode de production d’oxygène à partir de l’atmosphère martienne. 

D’autre part, le rover est doté d’un hélicoptère spatial, nommé Ingenuity. Ce dernier, travaillant avec l’énergie solaire, volera plusieurs fois dans l’atmosphère de la planète rouge afin de l’observer et la prendre en photo. Si Ingenuity fonctionne comme prévu, la NASA envisage d’utiliser ce type d’hélicoptère plus couramment à l’avenir. 

Parachute de la mission Perseverance © NASA

Parmi les détails concernant cette mission, un message caché, placé sur le parachute de l’astromobile et apparaissant au moment de son atterrissage, n’a pas échappé aux milliers de personnes ayant regardé l’atterrissage en direct… Normalement les parachutes sont fabriqués en deux couleurs différentes pour permettre de voir leurs mouvements plus facilement. Pourtant, cette fois-ci, les couleurs formaient un modèle assez étrange. Il s’avère que cet assemblage de formes/couleurs correspondait à la phrase « DARE MIGHTY THINGS » dans la table « ASCII » (langage informatique). Nous pouvons traduire cette phrase comme : « Osez réaliser de grandes actions ».  Cette citation ayant été prononcée la première fois en 1899 par le président des États-Unis de l’époque, Theodore Roosevelt, est utilisée par la NASA pour non seulement montrer l’importance de la mission, mais également la vision derrière mars 2020.

Nous vivons donc dans une époque dans laquelle nous sommes en contact constant avec une autre planète, distante de plusieurs millions de kilomètres via de simples téléphones. Les photos prises, les audios, les vidéos enregistrés, la localisation du rover et des centaines d’autres informations sont partagées avec le monde entier en temps réel. Personnellement ces éléments venant de la planète rouge, d’une part enrichissent mon imagination et de l’autre, me font songer à la grandeur de l’univers et donc à l’infini. 

Il me semble que dans cet univers plein d’opportunités, de probabilités, à notre époque où l’humain devient de plus en plus savant jour après jour, nous ne devons guère nous, simples spectateurs, nous limiter à décoder des messages écrits sur un parachute. Car il n’y a aucune raison pour que nous, en tant qu’individus, n’osons pas réaliser de grandes actions… La persévérance est essentielle… 

Eytan Büyükbabani, 3C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s