Mardi gras est passé : Cette année, c’était le 16 février. Et à Mardi gras, on fait des crêpes ! Voici une recette familiale de crêpes authentiquement bretonne.
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 3 œufs
- 50 grammes de beurre fondu
- Une pincée de sel
- 1 litre de lait
Matériel :
- Saladier
- Poêle
- Cuillère en bois
- Spatule
- Louche
Préparation :
- Mettre la farine et le sel dans un saladier.
- Faire un puits au centre (un trou au centre).
- Mettre les œufs au centre du saladier (dans le puits).
- Avec une cuillère en bois, battre les œufs en faisant tomber très progressivement la farine afin de ne pas créer de grumeaux (petites boules de farine sèches dans la pâte).
- Dès que la pâte qui se forme au centre commence à être trop compacte, mouiller progressivement avec le beurre fondu puis le lait, tout en continuant à incorporer la farine.
- Ecraser le plus possible de grumeaux qui auraient pu se former sur les parois du saladier.
- La quantité de lait varie en fonction du type de farine et de la taille des œufs. Il faut ajuster la consistance de la pâte avec le lait restant.
Il ne faut pas que la pâte soit trop liquide ou trop épaisse. Trop liquide, les crêpes seront très fines, cassantes et brûleront plus facilement. Trop épaisse, les crêpes ressembleront à des pancakes !
- Il est important de laisser reposer la pâte pendant au moins deux heures. Couvrir le saladier avec un film étirable avant de le mettre au frigidaire pour éviter de parfumer la pâte avec des produits stockés à proximité.
- Après avoir reposé, la pâte est légèrement plus épaisse mais surtout plus souple. On peut éventuellement rajouter un peu de lait pour trouver la bonne consistance de la pâte.
Cuisson :
- Avec la louche, verser la pate à crêpe dans une poêle préalablement chauffée à feu moyen. Tourner la poêle pour que la pâte recouvre toute la surface de la poêle.
- Dès que les bords de la crêpe commencent à sécher, décollez-la délicatement à l’aide d’une spatule puis retournez-la. Les plus courageux la font sauter en l’air pour la retourner.
Bonne dégustation !
Renan Raoul, 3B
Merci pour cette excellente recette.