Pierre feuille papier ciseaux : ses origines

Pierre-feuille-ciseaux, un jeu basique utilisé généralement pour régler de petits dilemmes du quotidien : pour déterminer celui qui aura la dernière part de gâteau au chocolat ou celui qui pourra choisir le programme télé du samedi soir, ou tout simplement pour se distraire. Bien que ce jeu soit assez simple, son histoire l’est beaucoup moins.

Comment est-ce que ça se joue ?

Je sais bien que la majorité d’entre vous savent comment jouer mais ce n’est qu’un rappel. Le jeu pierre-feuille-ciseaux est un jeu qui se réalise avec les mains des 2 joueurs qui feront au choix 1 de ces 3 signes différents : celui de la pierre, de la feuille ou des ciseaux. La pierre l’emporte toujours sur les ciseaux, les ciseaux l’emportent toujours sur le papier et le papier l’emporte toujours sur la pierre. Ce jeu a plusieurs noms, certains assez étranges : pierre-feuille-papier-ciseaux, papier-ciseaux-cailloux, papier-marteau-ciseaux, gravier-papyrus-cutter, chifoumi (shifumi), chim-cham-choum, kawi-bawi-po, feuille-caillou-ciseau et il y a encore une multitude d’autres noms.

Ses origines

Pierre feuille ciseaux, comme le jeu de Go ou du Mahjong, a été inventé en Chine. Selon l’écrivain 謝肇淛 (xiè zhàozhì) dans son livre nommé  五雜俎 (Wǔzázǔ) écrit vers la fin de la Période Ming : les empereurs de la dynastie Han (206 avant JC à 220 après J.-C.) jouaient pour se distraire à un jeu très ressemblant à pierre feuille papier ciseaux appelé 手勢令, shǒushìlìng, « jeu des signes des mains » considéré comme le jeu des trois coups et celui qui perdait devait boire. Le terme pierre feuille ciseaux n’est apparu au Japon qu’au XVIIe siècle.

Le jeu était pratiqué par les Chinois et les Coréens, ils utilisaient plutôt le tissu, les ciseaux et la pierre contrairement aux Japonais qui utilisaient la feuille. C’est ainsi, grâce aux japonais que ce jeu asiatique a été introduit en Occident (puis dans le monde), d’où la variante Hi-fu-mi qui désigne les chiffres japonais 1, 2 et 3. 

Variantes

Pierre feuille ciseau a reçu de nombreuses modifications depuis sa création. Chaque pays a ajouté son grain de sel, en ajoutant des choses assez biscornues, comme le chocolat en suisse ou le lézard aux États-Unis. Voici un tableau plus en détails qui vient de la source Wikipédia.  

RégionABCDEF
Drapeau de l'Allemagne AllemagnePierreCiseauxEmballage
PierreCiseauxEmballagePuits
Drapeau de l'Autriche AutrichePuitsCiseauxPapier
Drapeau de la Belgique BelgiquePierrePapierCiseaux
PierrePapierCiseauxPuits
PierrePapierCiseauxBaguette Magique
PierrePapierCiseauxLézardSpock
Drapeau du Canada CanadaRochePapierCiseaux
RochePapierCiseauxMèche
RochePapierCiseauxDynamite
RochePapierCiseauxCigarette
RochePapierCiseauxAllumette
RochePapierCiseauxAllumetteCanal
RochePapierCiseauxAllumettePuits
RochePapierCiseauxAllumetteBol de toilette
Drapeau de la République populaire de Chine ChinePierreCiseauxEmballage
MarteauCiseauxPapier
CoréePierreCiseauxEmballage
Drapeau des États-Unis États-UnisPairs (odds)Impairs (evens)
PierreFeuilleCiseaux
PierreFeuilleCiseauxLézardSerpent
PierreFeuilleCiseauxLézardSpock
Drapeau de la France FranceCaillouCiseauxPapier
PierreFeuilleCiseauxPuitsBombe
PierreFeuilleCiseauxGalaxieAcarien
PierreFeuilleCiseauxPuits
PierreFeuilleCiseauxSpockJabba
ÉcureuilGlandFusil
FeuEauFeuille
Drapeau de La Réunion La RéunionPierreFeuilleCiseauxPuitsVolcan
Drapeau de l'Indonésie IndonésieÉléphantÊtre humainFourmi
Drapeau du Japon JaponPierreCiseauxPapier
PierreCiseauxEmballage
SerpentGrenouilleLimace
GuerrierTigreMère du guerrier
Chef de villageTigreMère du chef de village
FeuSerpentEau
Drapeau de la Malaisie MalaisiePistoletOiseauEau
Drapeau du Maroc MarocPuitsCiseauxFeuillePierrePluieFeu
Drapeau de la Birmanie BirmanieGénéralFusilMain levée
Drapeau de la Tchéquie République tchèquePierreCiseauxPapier
Drapeau de la Suède SuèdePierreCiseauxSac
Drapeau de la Suisse SuissePapierCaillouCiseauxchocolat
CaillouCiseauxFeuillePuitsBougie
PierreCiseauxFeuille
Drapeau de la Tunisie TunisiePierrePapierCiseaux
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt NamMarteauCiseauxPapier
MarteauOngleEmballage
PuitsCiseauxFeuille

Des nouveaux signes apparaissent comme la bombe qui est battue par les ciseaux qui coupent la mèche et par la pierre qui ne subit rien face à l’explosion ; les autres signes sont battus par la bombe car ils ne peuvent pas résister à une explosion. Il y a aussi le puits qui est une autre variante : le puits est battu par la feuille qui le recouvre et les autres signes se font battre car ils tombent dans le puits. Il y a aussi le super puits (extrêmement grand) qui se fait battre uniquement par la super pierre (elle aussi est extrêmement grande) qui bouche le puits. 

Il y a aussi les variantes populaires grâce à une série nommée The Big Bang Theory, où l’on joue la pierre, la feuille, les ciseaux, le lézard et le spock. C’est la même notion sauf que le lézard se fait déchiqueter par les ciseaux et se fait écraser sous la pierre mais empoisonne le spock et mange la feuille. Lui, le spock vaporise la pierre et casse les ciseaux mais se fait empoisonner par le lézard tandis que la feuille désavoue le spock. 

Enfin une dernière variante française : pierre feuille ciseau galaxie acarien. C’est le jeu classique sauf qu’on ajoute la galaxie qui dématérialise la pierre, la feuille et les ciseaux. Mais l’acarien, lui, explose la galaxie tout en se faisant écraser par la pierre, la feuille et les ciseaux.

Conclusion

Pierre feuille ciseau est un jeu sûrement banal à vos yeux mais son histoire assez complexe et ses nombreuses variantes font sa beauté. Un jeu qui naquit en Chine, parcourut le monde et fait maintenant partie de notre quotidien.

Article de Jade Goueth, 5D
Illustration de couverture par Rüzgar Duyan, 5D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s