Le monde des mangas

L’univers des mangas est très vaste. On peut y trouver plein d’histoires différentes et intéressantes, aussi bien des histoires basées sur la vraie vie et d’autres qui se déroulent dans un monde imaginaire.

Manga est un mot composé de 2 kanjis : « Man » qui signifie « divertissant », « exagéré », et « Ga » qui se traduit par « dessin » ou « image ». Le nom peut donc se définir par « rapide esquisse », « dessin grotesque » ou « caricature ». Le manga présente des codes graphiques particuliers comme l’utilisation du noir et blanc et de cases. Le sens de lecture est inversé par rapport aux livres occidentaux.

Les mangas ne se font pas tout seuls, ils sont écrits par des mangakas (=auteur des mangas) qui n’ont pas une vie facile. Ce n’est pas simple d’être mangaka car pour accéder au métier, il faut notamment savoir dessiner. Plusieurs voies sont alors envisageables. Après le Bac, il est possible d’intégrer une école spécialisée dans l’image pour acquérir les bases techniques du dessin ou  s’inscrire en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Déjà, il faut trouver le thème que vous aimez (aventure, combats, action, webcomic, etc.)

Un peu d’histoire

Le premier manga considéré comme tel date de 1902. Il s’agit d’une histoire dessinée par Kitazawa dans les pages illustrées du supplément du dimanche du Jiji Shinpō. Kitazawa s’inspire beaucoup de la culture européenne.

En France, le manga se fait d’abord connaître à travers les dessins animés, à partir de la fin des années 70. Plus tard, Dragon Ball et d’autres mangas destinés aux adolescents font leur apparition dans les programmes pour enfants. Le caractère violent totalement inadapté à la cible est souvent critiqué. C’est pourquoi l’image du manga n’a pas toujours été positive en France.

Il faut attendre la publication d’Akira de Katsuhiro Otomo et les films d’animation du célèbre Hayao Miyazaki pour séduire à nouveau le public français dans les années 90. Après avoir triomphé au Japon, les mangas connaissent un nouvel essor en Europe. Ces BD japonaises rencontrent un énorme succès en France qui en devient le plus grand consommateur du monde après le Japon.  Par ailleurs, Dragon Ball de Toriyama et One Pièce de Eiichiro Oda dépassèrent largement Les Aventures de Tintin d’Hergé. Parmi les mangas qui ont marqué l’histoire, on peut également citer Naruto de Kishimoto Masashi qui demeure l’un des mangas les plus connus sur la planète.


Conseils de lecture

One Punch Man est un manga en ligne, créé par One en 2009 avant d’être illustré par le dessinateur Yusuke Murata. Saitama est un homme triste jusqu’au jour où il se décide à devenir un super-héros. Depuis 2012, la saga compte aujourd‘hui 25 volumes. Dès sa sortie, cette série truffée d’humour rencontre un franc succès. Elle ravira les amateurs d’ironie mordante.

Ce shonen manga de 41 volumes est un petit bijou de Nakaba Suzuki paru en 2012 et adapté en série animée. Les épisodes de la quatrième saison sont diffusés aujourd’hui sur Netflix. L’histoire est celle d’une jeune fille qui tente de retrouver 7 chevaliers légendaires pour sauver le royaume. Une histoire fantastique pleine d’aventures avec des dessins magnifiques.

Promised Neverland (2016) allie le scénario bien ficelé de Kaiu Shirai au style graphique remarquable de Demizu Posuka. Le shonen raconte les aventures de deux orphelins en danger de mort et leur lutte effrénée pour survivre dans un univers sombre et fantastique.

Cette série de manga apparue en 2016 et imaginée par Ryōsuke Takeuchi emballera les fans de Sherlock Holmes. Sous les traits de Hikaru Miyoshi, Moriarty nous embarque au 19e siècle, à Londres dans un univers mystérieux. Au sein d’une famille d’aristocrates, Albert adopte deux orphelins… une histoire où les complots se mêlent au rêve d’une société meilleure.

Fairy Tail (2006) est un manga à succès de Hiro Mashima qui réunit 63 tomes, 328 épisodes, deux films d’animation et plusieurs OAV. Alors qu’elle tentait de rejoindre la plus grande guilde de magie, Lucy se retrouve piégée. Au programme une bonne dose de magie, de l’aventure, des esprits et des personnages tout à fait bluffant. Fairy Tail et son univers féérique enchantera les fans de magie.

Dr Stone est un manga post-apocalyptique conçu par le scénariste japonais Riichiro Inagaki et le talentueux dessinateur Boichi. Paru en 2017 dans le magazine de prépublication qui a lancé Dragon Ball, ce manga est un véritable succès. Un lycéen se réveille dans un monde entièrement fossilisé. Avec l’aide de son ami Senku, il va reconstruire l’humanité.

Avec une collection de 74 tomes, cette série manga de Tite Kubo apparue en 2002 n’a pas fini de régaler les amateurs de shonen. Bleach, c’est l’histoire d’un adolescent d’apparence ordinaire qui devient chasseur de démons. Avec 120 millions de volumes écoulés, il fait partie des hits mangas.

Death Note (2003) est un shonen manga de Tsugumi Oba, illustré par Takeshi Obata. La BD raconte l’histoire d’un jeune homme qui trouve un carnet au pouvoir étrange… celui de provoquer la mort. Ce mélange de thriller et de fantastique offre une intrigue absolument saisissante. Pour les adeptes des mangas policiers.

Ce manga paru en 1986 est un chef d’œuvre de Hirohiko Araki qui compte de nombreux fans au Japon. Jojo est issu d’une noble famille anglaise. Alors que son frère adoptif tente de lui voler son héritage, il va tout faire pour l’en empêcher. Avec 98 tomes, la saga nous fait voyager à travers le monde et les époques. On se retrouve dans des univers totalement différents à travers les héros de la lignée de Jojo. Ce shonen plaira aux amateurs de combats stratégiques.

Connu également sous le nom de Kimetsu no Yaiba au Japon, le shonen de Kiyoharu Gotōg raconte l’histoire d’un jeune marchand qui tente de sauver sa petite sœur transformée en démon. Avec plus de 150 millions de tirages, Demon Slayer est l’un des mangas les plus vendus au monde. Un shonen classique avec un style graphique original, à lire absolument.

Impossible de ne pas se souvenir de Dragon Ball, le manga culte d’Akira Toriyama qui a marqué plusieurs générations depuis 1984. Ce shonen raconte l’histoire de Son Goku, un petit garçon doté d’une force légendaire, en quête de 7 boules de cristal capables d’exaucer n’importe quel vœu une fois réunies. Avec l’aide de ses amis, il va combattre de nombreux adversaires. Véritable phénomène, Dragon Ball est le manga le plus vendu au monde juste après l’indétrônable One Piece. Par ailleurs, il est classé 3e meilleur manga de tous les temps au Japon.

Ce manga de Koshei Horikoshi, sorti en 2014, nous plonge dans l’univers fantastique des super-héros à travers le personnage de Izuku Midoriya. Un mélange de culture japonaise et de comics américain qui séduira les fans de combats héroïques.

Avec plus de 250 millions d’exemplaires vendus, Naruto fait partie du Top 3 des meilleurs mangas. Le shonen créé par Masashi Kishimoto rencontre un succès remarquable peu après sa sortie, en 1999. Avec ses 72 albums, les aventures de l’orphelin ninja au caractère espiègle feront le bonheur de nombreux adolescents et adultes nostalgiques.

Ce manga mythique né en 1997 est sans aucun doute le plus célèbre au monde. Avec plus de 480 millions, ce shonen signé Eiichirō Oda est le plus vendu de toute l’histoire du manga. Compilée en 98 volumes, l’histoire du pirate Luffy et de son équipage bat tous les records de la BD japonaise !

L’œuvre de Hajime Isayama est absolument grandiose. Le mangaka nous emmène au cœur d’une cité entièrement protégée par des remparts dans un monde ravagé par les Titans, des créatures gigantesques qui détruisent l’humanité. Une intrigue à couper le souffle, ponctuée de scènes d’horreur, de sentiments et de notes d’espoir. A découvrir d’urgence !

Article de Ela Karsli
Illustration de couverture de Melek Eskil
Mis en page par Fares Klabi

Laisser un commentaire