Atelier de cinéma (2) : critiques de « Josep »

Suite de l’article sur l’analyse filmique de Josep du réalisateur Aurel : les critiques des élèves… 

Finalement, les élèves ont écrit leur propre critique de ce film en suivant les conseils qui leur ont été donné. Ils ont pu exprimer leur point de vue et leur ressenti sur ce film original qu’ils ont appris à apprécier au fil de l’atelier et qui les a fait réfléchir sur l’intérêt de ce genre d’œuvres relatant des moments terribles de l’histoire de l’humanité. 

Mme Atay


Aurel devant l’affiche de son film « Josep« . DR.

J’ai récemment vu le film d’animation “Josep” du réalisateur français Aurel. Le film raconte l’histoire de Josep Bartoli, un artiste qui a été un des réfugiés espagnols dans les camps au sud de la France. C’est en effet lors de la guerre d’Espagne que les républicains espagnols se sont réfugiés en France où ils ont dû survivre dans de mauvaises conditions et ont été maltraités par les gendarmes français. Aurel nous raconte leur histoire à travers Serge, un gendarme français fictif, qui serait devenu ami avec Josep. Pour la réalisation de son film, il s’est documenté grâce au livre La Retirada écrit par le neveu de Josep. 

Au début, le film m’a choqué ! Oui, il ne faut pas s’attendre à un film d’action pour un film qui traite un sujet si tragique, mais en regardant le film, j’ai été surpris et ébloui par le style unique que nous présente Aurel. Le film avait d’abord l’air ennuyant, car il est plutôt comme une suite d’images et ne comporte pas de mouvements fluides. Mais plus l’histoire a avancé, plus elle est devenue vivante et j’ai totalement oublié ce côté étrange du film. Un autre côté unique de celui-ci est celui de l’utilisation des dessins de Josep. À certains moments, Aurel nous montre les dessins réalisés par Josep pendant sa vie dans les camps, alors que pour le reste du film, il a en quelque sorte imité ce style pour compléter le reste de l’histoire. De plus, son utilisation des couleurs, de différents plans et de certaines références, par exemple aux tableaux de Frida Kahlo, enrichit le côté visuel du film. En outre, grâce à ce film, j’ai appris non seulement des informations sur ce peintre dont je n’avais jamais entendu parler, mais aussi sur cet événement historique, et j’ai, en quelque sorte, presque vécu la vie dure des réfugiés. Vous seriez sûrement surpris si je vous disais que Frida Kahlo a été l’amante de Josep! 

Je sais bien que ce film ne ressemble pas aux films d’action que nous avons l’habitude de voir. Donc il peut ne pas être amusant pour certains. Mais à mon avis, il doit être vu par tout le monde en raison de la manière dont il nous raconte un événement historique, la discrimination que ces réfugiés ont subi et les difficultés qu’ils ont rencontrées, en nous donnant l’impression de vivre tout cela. Ce film peut donc nous enrichir non seulement culturellement, mais aussi mentalement et moralement.

Hazar

Ce film nous emmène dans les années 1939 en nous racontant l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, dans un camp de réfugiés en France.  

Cette animation est dessinée par Aurel. Nous voyons par ses traits également, ceux de Josep Bartoli qui, par ses dessins, dénonce les véritables horreurs du camp. Savoir que ces dessins sont de vrais dessins, sans exagération des atrocités, donne au spectateur un effet de pitié bien sûr et de gêne. De la gêne car on se rend compte que beaucoup de personnes ont vécu d’affreuses choses pour que nous, la nouvelle génération, puissions vivre comme nous vivons aujourd’hui. 

Aurel accorde également beaucoup d’importance aux petits détails dans ces dessins, c’est une preuve de sensibilité dans ses traits. Le fait que nous vivions des sauts de période à travers l’animation peut d’abord rendre l’histoire un peu confuse, mais le spectateur se réfère à Valentin, qui écoute l’histoire prononcée par son grand-père. Valentin a également du mal à comprendre le récit, il pose souvent des questions, il est donc le symbole du spectateur. Le film devient donc plus compréhensible et plus agréable grâce à ce personnage crucial que ce soit au début, au milieu ou à la fin de l’histoire. 

Iris Brément

Le film d’animation  »Josep » parle d’un sujet important et nous raconte une partie de l’histoire de l’Espagne . Ce film montre la vie et les aventures de Josep parmi les réfugiés espagnols qui fuient leur pays pendant la dictature de Franco.

Pour moi, ce film a du mal à faire passer un message.Premièrement je pense que le style de l’animation est vraiment unique mais l’utilisation d’une animation plus détaillée aurait rendu le film plus intéressant visuellement.Le dessinateur a utilisé des couleurs généralement sombres et les dessins sont inspirés de ceux de Josep Bartoli.

La musique joue un rôle important dans « Josep ». Elle aide à montrer les émotions ressenties par les personnages même si parfois la mélodie est très répétitive. De plus, certaines parties du film avancent très rapidement, tandis que d’autres scènes n’ont pas assez de drame. Enfin, le spectateur apprend l’histoire de Josep, mais aussi l’histoire des deux autres personnages principaux : Serge, le jeune gendarme qui a de l’empathie pour Josep et Frida Kahlo, qui est présentée comme une personne très énergique grâce au choix de couleurs vives.

Timur Güzelgöz

Le film d’animation français Josep réalisé par le dessinateur de presse Aurel, sorti en 2020 est l’histoire du dessinateur et homme politique Josep Bartoli, également réfugié politique en France pendant les années 1940. Ce film commence durant la guerre civile espagnole au moment de l’exode des Espagnols républicains en France : la retirada. L’amitié de Josep et d’un gendarme français appelé Serge est mise en valeur,  faisant preuve d’empathie.
L’intention d’Aurel est de transmettre l’histoire d’un réfugié politique espagnol. Son objectif est de montrer toutes les atrocités subies par les réfugiés (Espagnols) à l’époque, et même de nos jours pour que les spectateurs fassent un lien entre le passé et le présent et pour qu’ils se rendent compte des conditions de vie inhumaines dans les camps de concentration français. 

Aurel ajoute une touche de créativité en adaptant un sujet assez sensible par l’intermédiaire de l’animation pour attirer un public d’adolescents. Son originalité est que la source principale d’inspiration d’Aurel consiste en des dessins et tableaux faits par Josep Bartoli et publiés en 1944. Certains événements de sa vie proviennent d’un livre que son neveu , Georges Bartoli, lui a dédié en 2010. Même si le film est fait à partir de faits réels, il y a certains éléments fictifs basés sur l’histoire de Josep, comme la création du personnage de Serge (qui résulte de l’assemblage de plusieurs gendarmes qui ont aidé Josep).

Même si ce film a plusieurs points forts, il a également quelques faiblesses comme le fait que les événements ne se suivent pas. Le fait qu’ils ne soient pas dans l’ordre chronologique peut troubler la compréhension du film et amener à la confusion. Le contexte n’est pas assez approfondi, ce qui oblige les spectateurs à se renseigner sur le sujet d’avance. Les événements se déroulent d’une façon très lente ce qui peut diminuer l’attention et la curiosité des spectateurs surtout des adolescents.

Pour conclure, nous ne conseillons pas ce film car les faiblesses l’emportent sur les points forts. En tant que spectateur, l’élaboration d’un tel sujet en animation ne nous a pas intéressé comme on le croyait. De plus, le film ne nous a pas aidé à comprendre l’époque de la retirada davantage. Le film engendre beaucoup de confusion chez le spectateur malgré le fait qu’il dure seulement une heure. Pour les raisons suivantes, nous vous conseillons de ne pas visionner ce film.  

Ela Yücel et Selin Taner

L’histoire de Josep est racontée grâce au personnage principal qui est un dessinateur emprisonné dans un camp de concentration en France. Le film utilise un style d’animation unique qui consiste en des images d’archives avec des dessins faits à la main levée pour faire revivre les émotions et sentiments de Josep.

Le personnage de Josep est représenté comme un artiste talentueux et passionné qui a tout sacrifié pour défendre ses idées. La tristesse qu’il sent est visible grâce aux expressions de son visage et à sa manière de dessiner. Le policier qui interroge Josep, lui donne une certaine profondeur.

Le scénario est construit d’une façon idéale en évitant d’être trop réaliste. Il est parfois difficile de comprendre l’histoire du film avec les scènes de flashbacks, mais ces retours en arrière apportent un effet plus réaliste. 
Pour conclure, ‘’Josep’’ est un film marquant qui raconte une histoire d’une grande importance historique entre la France et l’Espagne. Ce film a été raconté en mettant en avant un style d’animation intéressant. Les personnages sont profonds et attachants et l’histoire est poignante. Ce film mérite d’être vu par un grand nombre de spectateurs, surtout ceux qui sont intéressés par l’histoire de l’Espagne et de la France durant la deuxième Guerre Mondiale.

Deniz Çorbacıoğlu et Emre Eken


Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire