La déforestation signifie détruire des forêts, ce qui a un impact sur la nature, la biodiversité et les écosystèmes.
Pour être plus précis, la déforestation est “la perte de surface forestière au profit d’autres utilisations des terres, ou la réduction importante du couvert forestier”. Elle se distingue de la dégradation forestière, qui représente “l’altération des qualités de la forêt, comme par exemple, la biodiversité ou les écosystèmes ».
Pourquoi l’Homme détruit-il les arbres ?
D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80 % de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20 % restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation.


Comment lutter contre la déforestation ?
Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation : pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d’énergie ou encore de privilégier l’énergie renouvelable, et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Quand la déforestation a-t-elle commencé ?
Au départ, avant les années 1980-1990, l’essentiel de la déforestation était liée à de grands projets industriels (barrages, routes, mines) et à l’agriculture de subsistance des petits paysans locaux. Toutefois, depuis une trentaine d’années, les causes de la déforestation sont en train d’évoluer.
Les pays touchés par la déforestation
Même si la déforestation de la forêt amazonienne tend à se réduire, le Brésil continue à être le pays le plus nuisible pour les forêts de son territoire. L’Indonésie vient en seconde position avec 275.350 kilomètres carrés de surfaces déboisées entre 2007 et 2021.
Article de Mahamat Mbodou Mai, 6D
Mise en page par lui-même
Illustration de couverture de Alize Karaman, 3D
Pour aller plus loin :