Bleach, un manga à découvrir !

Que veut-dire bleach ? Bleach veut dire eau de javel, mais la vraie question est : qu’est-ce que Bleach ?

Bleach est un manga de type shōnen, écrit et dessiné par Tite Kubo. Il a été prépublié dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha entre 2001 et 2016 avant d’être réuni en 74 tomes dont plus de 130 millions de tomes ont été vendus dans le monde. Le personnage principal se nomme “Ichigo Kurosaki”. C’est un lycéen de 15 ans qui a le pouvoir de voir, toucher et entendre les âmes des morts. Mais à un moment, sa routine est bouleversée car sa famille se fait attaquer par un monstre “Hollow” : c’est une âme qui attaque leur proche. Suite à cela, un “shinigami” (faucheur d’âme) qui se nomme “rukia Kuchiki” vient aider Ichigo. Puis l’histoire continue, mais je ne veux pas vous spoiler (dévoiler) le reste. 

Le manga se passe dans un autre monde où des shinigami combattent des monstres avec des sabres nommés “zanpakuto”. Celui-ci peut s’éveiller et avoir un pouvoir nommé “shikai”. Chaque zanpakuto en a un une fois éveillé mais peu de personnes ont un “bankai”, une force très forte qui permet d’exploiter toutes les capacités de son zanpakuto et de son utilisateur. 

L’endroit où les shinigamis vivent, se nomme “soul society”. En tout, il y 13 divisions de shinigami avec chacune un capitaine, vice capitaine, lieutenant et il y a le chef de tous les shinigami qui s’appelle Yamamoto. 


Tite Kubo, celui qui a écrit Bleach, est né le 26 juin 1977 à Hiroshima. Il est auteur de manga (mangaka) : déjà tout petit, au primaire, il voulait devenir dessinateur de manga.

L’auteur de manga Tite Kubo dessinant le personnage Ichigo de Bleach. DR.


Il y a des arcs différents [Le terme arc fait référence à une histoire importante dans une série qui se concentre sur plus d’un épisode. Les épisodes d’un arc sont tous connectés et suivent généralement un parcours linéaire avec un début et une fin. L’histoire d’Arc peut ou non faire partie du scénario global].  

 Voici les cinq premiers arcs

  • Shinigami remplaçant
  • Soul society
  • Arrancars
  • Arrancars, assaut du Hueco Mundo
  • Arrancars, la lutte acharnée

Le dernier arc sort en version animée (il est déjà fini en manga) et se nomme “la guerre sanglante de mille ans”. 

A découvrir ! 

Article de Aymeric Demichelis, 6D
Illustration de couverture par Melek Eskil, 4E
Mise en page par Evan Küçük, 6C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s