Le monde des chiens

Le monde des chiens est un univers totalement différent du nôtre. Découvrez le dans cet article !

Les chiens sont des êtres vivants gentils et intelligents. Pour certains, ils sont amicaux, d’autres seront juste passifs. Et même s’ils vous attaquent, aucun chien n’attaque sans raison. Sauf ceux qui sont enragés mais ce n’est pas de leur faute car ils ont une maladie du nom de “la rage canine”.

Les chiens domestiques ont l’air heureux chez vous mais en vérité non ! Vous pouvez très bien en avoir dans la maison la plus grande du monde, ils ne seront toujours pas heureux sauf s’ils ont le droit de sortir quand ils veulent. Et s’ils sont dans la maison la plus petite du monde, s’ils peuvent sortir quand ils le veulent, ils seront heureux.

Les chiens de rues ne sont peut-être pas joyeux pour vous mais ils sont en réalité heureux ! Libres de faire ce qu’ils veulent, de partir où ils veulent sans personne pour les empêcher. Ils aiment surtout les humains proches de leur mode de vie comme ceux qui sont pauvres et sans abris et donc qui cherchent du matériel dans les rues. 

Si vous avez peur de ne pas comprendre les sentiments de votre chien avant d’en adopter, ne vous inquiétez pas : vous les comprendrez naturellement !
Aussi évitez de mettre des vêtements à votre chien : ça le dérangerait sauf si vous faites une promenade et qu’il fait –98° !

Si vous avez peur et avez la cynophobie (= la peur des chiens) comme beaucoup d’autres humains, je ne vous conseille pas de prendre des cours pour faire baisser votre peur. Je vous conseille de la combattre vous-même, sans aide, car les cours vous aident peut-être mais ils ne vous aideront pas à la combattre complètement. Je vous conseille déjà d’essayer de passer près de chiens. 

Pour manger, un chien adulte en bonne santé a besoin de 35 % de viande, de 25 % de légumes, de 30 % de céréales et de 10 % de nutriments. Le chiot en pleine croissance a besoin quant à lui de 50 % de viande, de 25 % de riz, de 10 % de légumes et de 10 % de nutriments essentiels. 

L’ouïe du chien est très spéciale. Cette particularité s’explique par sa capacité à percevoir les ultrasons, dont la fréquence est supérieure à 20.000 hertz (= unité de mesure de la fréquence, indique la puissance) et les infrasons, dont la fréquence est inférieure à 20 hertz, ou vibrations par seconde, bien au delà de l’oreille humaine. Il faut savoir que ces fréquences sonores peuvent s’échelonner jusqu’à 50.000 hertz.

La peur des chiens est importante : les chiens ont peur des présences inconnues, des bruits, des intrusions etc. On en déduit que les chiens ont peur de tout ce qui est inconnu pour eux. Un peu comme les humains. 

Mais aussi, ce sont de bons travailleurs : ils sont actifs dans beaucoup de métiers. Voici plusieurs métiers parmi les plus connus :

Une question vous traverse peut-être l’esprit : Comment reconnaître un chien de race d’un chien croisé (qu’on appelle aussi bâtard) ? Vous pensez que c’est simple ? Vous vous trompez : moi, depuis 5 ans que je connais les chiens de rues de Tarabya, il m’est encore impossible de connaître les parents de ces chiens. J’en ai trouvé peut-être un mais je n’en suis sûre qu’à 50 %. Je pense qu’il vous faut regarder ses caractères (fort, rapide, intelligent etc.) Et regarder les races existantes liées à ces caractères.

Article de Ela Karsli, 6E
Mise en page par Théo-Kaan Foure, 6C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s