La Manticore, une créature fascinante…

Connaissez-vous la manticore ? C’est un animal légendaire issu des mythologies grecques et persanes. Et aujourd’hui, je vais vous en parler… 

Qu’est-ce que c’est ?

D’après les légendes, c’était une créature invincible. Ce monstre est un animal hybride, ça veut dire que c’est un mélange de plusieurs animaux : elle a un corps et une tête de lion (mais certains disent qu’elle a une tête d’homme), une queue de scorpion, des ailes de chauve-souris (ou de dragon) et des cornes (ou pas). Mais tout le monde a une manière différente de la décrire. Par exemple, beaucoup de légendes disent que la manticore a une tête d’homme, mais je préfère croire qu’elle a juste une tête de lion. Laisse libre cours à ton imagination et pense comme tu veux ! Après tout, ce n’est qu’une légende…

Une manticore dans le Bestiaire de Rochester. BL Royal 12 F xiii, f. 24v. British Library. fin 12e siècle. Domaine public.

Ses capacités et ses faiblesses

La manticore est tellement dangereuse qu’on raconte qu’elle est capable de tuer trois hommes en un seul coup, et qu’elle adore remplir son estomac en mangeant des hommes… Quand elle commet son crime, elle ne laisse presque aucun indice. Et quand on ne trouvait pas de corps, tout le monde pensait que c’était un coup de la manticore. Elle est beaucoup plus agile, plus intelligente, et surtout, plus forte qu’un lion ordinaire: ses crocs sont redoutables ainsi que ses griffes qui lui permettent de déchirer ses victimes sans aucune pitié. Mais son arme principale est sa longue queue de scorpion qui a une cinquantaine de dards empoisonnés. Avec sa queue, elle peut faucher ses adversaires ou lancer ses dards qui repoussent instantanément. Son poison est mortel, la plupart des créatures meurent en seulement quelques secondes après qu’un dard les a touchées. 

Mais même si cette manticore possède un nombre incalculable de capacités, elle possède tout de même, comme chaque être vivant, des défauts. Les voici :
• Quand la queue d’un bébé manticore est écrasée, celui-ci ne peut pas développer ses fameuses épines toxiques sur sa queue.
• Pour une raison inconnue, cette créature est incapable de tuer un éléphant ou un lion. Étrange, non ?
• Certains disent qu’avec un coup dans la bouche du monstre, on pouvait le tuer. Mais d’autres affirment que même si on faisait cela, la manticore renaîtrait.

Le cri de la manticore

La manticore produit un cri mélodieux semblable au son d’une flûte ou d’une trompette. Elle peut aussi imiter la voix humaine, mais dans beaucoup de récits, elle ne maîtrise pas le langage : elle répète les phrases qu’elle a apprises sans vraiment savoir ce que ça veut dire. Ce qui fait qu’elle parle parfois en disant des phrases qui n’ont aucun sens ni rapport avec la situation du moment.

andy dolman / Kilpeck church stone carvings / CC BY-SA 2.0

Mythe ou réalité ?

La manticore est bien un mythe, mais pendant un certain temps (jusqu’au Moyen-âge), on y a tout de même cru ! Ce sont les Perses qui ont inventé en premier l’animal. Mais il y avait certaines personnes qui n’étaient pas d’accord sur le fait qu’une créature de ce genre était bien réelle… Il y en avait même qui pensaient que ce n’était en fait qu’un tigre que les Perses avaient trouvé, et que les rumeurs étaient exagérées. 

Mais alors pourquoi a-t-on inventé la manticore ?
• On peut penser que cette créature a été inventée pour expliquer la disparition de personnes qui s’étaient aventurées je ne sais où. N’importe qui aurait pu faire ça pour paraître  intéressant et pour qu’on l’écoute.
• Ou alors pour faire passer l’envie aux gens (enfants, chasseurs, etc…) de s’aventurer dans la jungle.

Manticore- Bestiary, Royal MS 12 C XIX; 1200-1210. Public Domain.

Je voulais faire un article original, et comme je suis fascinée par les créatures fantastiques, boum !, l’idée de faire cet article m’est venue. J’espère que tu as eu du plaisir à le lire, autant que moi à l’écrire ! À bientôt !

Article de Asya Özyılmaz, 6C
Illustration de couverture par Yasemin Gumpert, 3B


© Yasemin Gumpert, 3B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s