Série « Fruits et légumes » : les pommiers

Le pommier (Malus communis) est un arbre fruitier à feuillage caduc originaire des bosquets et forêts d’Asie centrale et du Caucase avant de gagner l’Europe.

Sa rusticité est excellente et il s’agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du nord. C’est un petit arbre à la ramure sphérique, régulière, s’il est cultivé en forme libre, sachant qu’il peut aussi être palissé. Les feuilles sont alternes, ovoïdes, ovales ou elliptiques, dentées, rarement entières et parfois lobées. Les fleurs de pommier sont blanc rosé, et s’épanouissent au printemps, fin avril-début mai. Elles sont peu parfumées, avec 5 pétales, en forme de coupe peu profonde. Elles donneront des fruits comestibles sauf s’il s’agit de pommiers à fleurs, espèces cultivées uniquement à des fins ornementales.

Les pommes représentent la principale production fruitière en France. Elles ont une grande valeur nutritive (54 kcal/100 g) avec un apport en potassium, calcium, magnésium, oligo-éléments, vitamines C, B, E, provitamines A et des fibres. Elles possèdent également des vertus diurétiques et la consommation régulière de pomme ferait baisser le taux de cholestérol. Le mot “pomme” vient du latin pomum qui signifie « fruit ». 

Lou Mei Nounkeu Tchounkeu, 6A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s