Série « Fruits et légumes » : les champignons 

Je voulais continuer mes articles sur les fruits et les légumes… Alors pourquoi ne pas parler de champignons ? Je vais essayer de vous expliquer en détail ce que c’est sans que ce soit trop long. Bonne lecture !

C’est quoi, exactement ?

Le champignon est un être vivant qui n’est ni animal ni végétal. Eh oui ! Mais on sait désormais, grâce à des analyses, que ce groupe est plus proche des animaux que des végétaux. Il est généralement constitué d’une seule cellule, comme la levure, ou alors plusieurs champignons peuvent s’assembler pour n’en faire qu’un ! Il sera donc alors pluricellulaire. Vous voulez des ressemblances entre les animaux et les champignons ? Vous allez être servi ! Par exemple, les plantes vertes ont besoin du soleil constamment pour pouvoir survivre. Alors que les champignons, eux, n’en ont pas besoin, comme les animaux ! C’est fou, non ? 

Mais alors pourquoi le mettre dans la catégorie Loti News « Recettes et gastronomie  » ?

Et bien c’est très simple. La plupart des gens croient que c’est un légume. Et en plus, on utilise les champignons un peu comme des légumes, pour cuisiner par exemple. 

Quel est le mode de vie des champignons ?

Les champignons ont un mode de vie filamenteux, ça veut dire qu’ils utilisent des filaments blancs dans le sol. On peut en apercevoir sous les feuilles mortes en forêt. C’est ce qui leur sert d’ailleurs à échanger avec les arbres. 

De quoi est composé un champignon ?

Un champignon est composé de deux parties : le chapeau et le stipe (pied qui supporte le chapeau). En dessous du chapeau, on retrouve souvent des lamelles, mais il peut aussi y avoir des épines ou autres… Le stipe peut parfois avoir un anneau ou une volve, mais ce n’est pas obligé. Et bien sûr, le champignon a du mycélium, les « racines » du champignon qui lui servent à se nourrir. 

Où est-ce que poussent les champignons ?

  • Ils peuvent pousser dans de la matière organique morte : ce sont les champignons saprophytes. On les trouve souvent en forêt, là où ils peuvent le mieux se nourrir. En dégradant la matière organique morte, les champignons saprophytes permettent aux autres champignons de se servir avec les matières minérales dont ils ont besoin (azote, phosphore, carbone etc.) Donc, en quelque sorte, ils recyclent la matière organique morte.
  • Les champignons peuvent également tirer parti de la matière organique vivante. Ils sont des parasites et vivent aux dépens d’un être vivant, à leur propre compte. Souvent pathogènes, ils provoquent des maladies et entraînent parfois la mort de leurs hôtes qui peuvent être d’autres champignons, des algues, des plantes ou des animaux. Par exemple, l’Homme peut attraper la teigne, le muguet, la pneumonie, etc. Ces maladies sont dues à de tels champignons parasites.
  • Certains champignons ont besoin d’un autre être vivant, par exemple d’un arbre. Le champignon donne à l’arbre les minéraux dont il a besoin, et en échange, l’arbre lui donne des sucres que le champignon est incapable de fabriquer.
  • Et d’autres champignons sont carnivores, ils se nourrissent de vers.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a permis d’en apprendre plus sur les champignons. Et n’oubliez pas, vous pouvez aussi faire plein de plats à base de champignons, mais attention à ne pas confondre les champignons vénéneux des comestibles ! (Celui en couverture de l’article est vénéneux, et pourrait vous empoisonner !)

Article de Asya Özyılmaz, 6C
Illustration de couverture par Aya Dabbagh, 6D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s