La gastronomie du Japon

Connaissez-vous la cuisine japonaise ? Et quels délices elle comporte ? Voici un article qui vous en apprendra plus.

La cuisine Japonaise est une des meilleures cuisines que je connaisse. Elle possède une forte tradition culinaire reposant sur des produits tels que le riz ou les nouilles, le soja et les produits de mers comme les algues, les légumes et du poisson. Les japonais font généralement trois types de repas par jour :

Le petit déjeuner

Les japonais ont deux sortes de petits déjeuners :

  • Le petit déj à l’occidentale, facile à préparer, simple, rapide pour ceux qui sont pressés. 
  • Le petit déjeuner à la japonaise pour ceux qui ont du temps, avec du riz blanc servi soit avec des œufs battus déposés dessus ou du nori qui est utilisé pour enrouler le riz et le savourer, un bol de soupe miso et de pickles (les tsukemono), les aliments saumurés à l’aide du vinaigre. Ou du poisson grillé, du thé vert ou des nattō à base de graines de soja fermentées.  

Le repas du midi

Le repas du midi est très simple est déjà prêt à consommer. Il est composé d’un bento, une boîte d’alimentation avec un repas complet traditionnel de la culture japonaise, avec diverses préparations.


Le repas du soir

Le dîner est un repas très important et traditionnel, car c’est un moment heureux pour se retrouver en famille. Le dîner est composé de plusieurs plats. Ils comportent toujours du riz, une soupe miso  (pâte fermentée à base de soja)  et trois accompagnements.

Cependant, les japonais commencent à manger de plus en plus de la cuisine de rue. Ils mangent une soupe soba (nouilles sautées) ou de nikuman (pâte de farine de blé avec de la viande de porc ou du bœuf haché). 

Par exemple, il y a des plats à base de nouilles comme :  le ramen, le soba, les udon : 

  •  Le ramen

Le ramen est un bouillon fait à base de nouilles et composé de différents ingrédients. Il y a des agréments de poissons, de viande, de légumes, d’algues, d’œufs avec parfois du miso ou de la sauce de soja.

  •  Le soba

Les nouilles soba sont des nouilles de sarrasin ou d’un mélange de sarrasin et de blé. Elles ont la structure de spaghettis plats et sont plus ou moins brunes en fonction de leur composition.

  • Les udon

Les udon sont des pâtes japonaises faites à base de farine, de blé, de l’eau.


Il y aussi des plats à base de poisson comme : 

  • Le sushi

C’est un plat typique japonais. Le sushi est fait à base de riz vinaigré et de poissons et crustacés, consommés crus, et d’algues.

  • Le sashimi

Le sashimi consiste en des tranches de poissons frais consommées crues.


Boisson

La boisson typique du Japon est le thé qui est servi chaud ou froid . Les japonais ont du thé vert, du genmaicha (thé vert avec des graines de riz complet grillé), du matcha servi dans les cérémonies (thé vert en poudre amer).

Voilà, vous avez maintenant une idée de ce que l’on mange dans la cuisine japonaise.

Article de Nehir Aydogan, 3C
Illustration de couverture par Aya Dabbagh, 6D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s