Le stress, comment le gérer ?

Sentir son cœur palpiter, son corps en sueur, ses mains trembler. Nous sommes tous stressés face à certaines situations. Pour certains, cette angoisse se manifeste d’une manière plus excessive que d’autres. Cela nous empêche parfois de profiter pleinement du moment présent. 

Alors comment lui tenir tête ? D’où provient-il ? Beaucoup de questions sans réponses. Pas d’inquiétude je vais tout vous expliquer dans les moindres détails ! 

Quelle est l’origine du stress ?

Commençons tout d’abord par définir ce stress en prenant un exemple. Il y a cinq ans, en revenant d’une promenade, je vis un chien d’une taille démesurée. Il me regarda de ses yeux perçants puis courut et se jeta sur moi. Je hurlai de terreur. Ce moment fut, je dirais, assez traumatisant. Depuis, lorsque je croise un chien, mon corps se met en alerte. Pour vous dire la vérité, j’ai peur. Cette histoire vous relate la création du stress, en raison d’une mauvaise expérience.  

De manière plus scientifique, c’est une appréhension importante qui est créée par notre esprit lorsque nous nous sentons en danger. Nous sommes inquiets à l’idée que les choses tournent mal. 

Malheureusement, cela ne facilite pas la vie, au contraire. Imaginons que nous voulions absolument réussir un oral, alors il existera deux obstacles à franchir : celui de vaincre son stress et de bien se préparer en révisant efficacement.

Burnout Clause Stress Overload Law Flood. CC0 Domaine public

Les sensations liées au stress

Le stress s’accompagne souvent de sensations peu agréables, nous consommons inutilement de l’énergie. Parfois nous dormons mal, nous avons des crampes d’estomac, la diarrhée, une respiration accélérée ou encore des maux de têtes, des bouffées de chaleur. Tout cela impacte notre corps de manière néfaste. Il sera plus épuisé que d’habitude et fonctionnera au ralenti.

Astuces pour vaincre son stress 

Maintenant que nous connaissons l’origine du stress et le peu de bien que cela nous procure, il faut savoir comment y faire face et vaincre nos appréhensions. J’ai tout d’abord interrogé quelques camarades pour connaître leurs méthodes.  

Une élève me dit : « Je stresse à cause de petits traumatismes, c’est difficile de le gérer mais j’essaye d’inspirer et expirer, ou alors il faut que quelqu’un me dise quelque chose de rassurant. » 

Une autre personne me répondit : « Je stresse juste avant les évaluations. Pour me calmer, j’essaye de me rassurer en me disant que je me suis préparée pour l’évaluation et que grâce à ma préparation tout ira bien. »

Toutes ces astuces sont efficaces mais je vais vous en délivrer d’autres : 

  • La respiration en carré : Inspirer 4-5 secondes, ensuite bloquer 4-5 secondes, puis expirer 4-5 secondes et enfin bloquer une nouvelle fois 4-5 secondes. 
  • Visualisation : Vous devez imaginer des choses positives, par exemple la réussite d’une évaluation, un souvenir heureux, une blague.
  • Se rassurer : Tout va bien, vous devez avoir confiance en vous. Ce n’est pas grave si vous ne réussissez pas les objectifs que vous vous êtes fixés.
  • Pratiquer une activité physique : Le sport est bénéfique lorsque l’on veut réduire nos angoisses car nous allons voir la production de dopamine (hormone du plaisir) augmenter.

 J’espère qu’avec toutes ces astuces vous pourrez lutter contre votre stress !

Article de Lina Guinard Ebeid, 3A
Illustration de couverture par Istanbul Bayülgen, 5A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s