Mars, bientôt banlieue de la Terre ?

Mars, cette planète qui nous semblait autrefois si lointaine, se rapproche aujourd’hui de plus en plus suite aux missions récentes des Américains et Chinois (envoi d’astromobiles) et à la mission habitée prévue par la NASA. À cette allure, Mars sera-t-elle bientôt la banlieue de la Terre ? 

Mars

Mars, aussi appelée planète rouge, est la quatrième planète de notre système solaire et la planète la plus proche de la Terre. Depuis les années 1960, elle a été l’objet de plus de 40 missions américaines, russes ou encore européennes, ayant pour but de l’analyser et de l’explorer. Mais le rêve de tout le monde est qu’un jour nous puissions envoyer des hommes sur Mars et habiter là-bas. 

La conquête de Mars

Après que l’homme ait posé son pied sur la Lune, l’humanité a développé un projet bien plus ambitieux : la conquête de Mars pour l’apprivoiser. Cela semblait impossible mais aujourd’hui on se rend compte que presque rien n’est impossible pour l’homme. Deux missions sur Mars ont eu lieu depuis 2020 et une mission habitée est déjà prévue dans une dizaine d’années.

L’astromobile Perseverance

L’astromobile américaine Perseverance (pour plus de précision, lisez l’article à propos de Perseverance sur Loti News) qui a été lancé le 30 juillet 2020 et a atterri sur Mars le 18 février 2021, a été un exploit inoubliable. Les Américains sont les premiers à avoir réussi une telle manœuvre. Perseverance est dotée de 23 caméras au total, d’un laser, d’un spectromètre, d’une caméra avec couleur qui peut transmettre des photos et des vidéos et encore de plein d’autres équipements. Il y a en compagnie de Perseverance un petit hélicoptère au nom de Igenuity qui peut prendre des photos de haut.
L’astromobile américaine doit aussi tester Moxie, un système (pour l’instant un prototype) qui vise à créer de l’oxygène à partir de l’atmosphère martienne. Il sera utilisé pour la mission habitée sur Mars par la NASA.
L’astromobile Perseverance est ainsi un petit pas vers notre rêve : habiter sur Mars. 

Simulations animées des astromobiles Perseverance et Zhurong. NASA et CCTV. DR

L’astromobile Zhurong

Après l’apparition de l’astromobile américaine, les Chinois se sont joints à la partie avec leur mission Tianwen-1. Ils ont créé leur astromobile qui se nomme Zhurong. Son nom vient de la mythologie chinoise et signifie « Dieux du feu ». C’est une première pour ce pays qui est devenu le deuxième à avoir réussi une telle opération après les Américains. Zhurong s’est posé le 15 mai 2021 dans une partie de Mars qui s’appelle Utopia Planitia. Il est en ce moment en train d’explorer le sol martien. 

Film montrant le déplacement d’un tourbillon de poussière. NASA. Domaine public.

Des hommes bientôt sur Mars d’après la NASA

Mais si nous sommes capables d’envoyer des machines sur Mars, pourquoi ne pourrions-nous pas envoyer des humains là-bas ? Très bonne question, voilà la réponse : la NASA a déjà prévu d’envoyer des astronautes sur Mars, incroyable mais vrai ! La NASA a promis sa première mission habitée pour 2033. Leur vaisseau a déjà un nom Deep Space Transport. Ce vaisseau devra assurer la vie de ses passagers pendant environ 200 jours sans dépannage ni ravitaillement régulier et comportera un potager pour varier l’alimentation des colons. C’est à peu près tout. Il est encore à l’état de concept. Sa fabrication pose de nombreuses questions, mais la NASA ne dévoile pas grand-chose là-dessus pour l’instant.

Alors si les Chinois ont pu réaliser une mission sur Mars comme les Américains, et que la NASA prévoit une mission habitée sur la planète rouge, les Européens et les Russes ne vont certainement pas leur laisser le monopole de la conquête de Mars. Ainsi avec cette compétition acharnée, peut-être que dans le futur nous irons en vacances sur Mars, qui sait ?

Jade Goueth, 6D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s