8 mars 2021, journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits

Le 8 mars, c’est toute l’année ! Mais comment cette date est-elle devenue la Journée internationale des femmes ?

Les premières vagues de revendications féministes sont associées à la lutte des travailleurs et de la classe ouvrière pour l’amélioration de leurs conditions de travail, qui ont ensuite initié un grand nombre de manifestations réclamant le droit de vote des femmes, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes. Des femmes du monde entier se sont en effet rassemblées et ont lutté pour défendre leurs droits avant de réussir à les obtenir. Voici l’histoire fascinante de l’origine du 8 mars qui se combine avec celle du féminisme…

En 1910, lors de la Conférence Internationale des Femmes Socialistes à Copenhague, Clara Zetkin a proposé pour la première fois la création de la « Journée internationale de la femme » en lançant l’idée que « les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une journée des femmes qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes ». Ce point de vue révolutionnaire a eu un si grand impact que l’année suivante, le 19 mars 1911, dans un grand nombre de pays en Europe et aux États-Unis, un million de femmes ont manifesté pour le droit de vote et le droit d’occuper des fonctions publiques, les femmes réclamant alors le droit au travail, à la formation professionnelle et l’arrêt des discriminations sur le lieu de travail. 

La date du 8 mars a été fixée suite à la grève et aux manifestations de Saint-Pétersbourg organisée par les femmes russes ce jour-là en 1917, qui aboutira quatre jours plus tard à l’obtention du droit de vote des femmes en Russie, un droit qui leur est accordé par le gouvernement provisoire, à l’époque de la Révolution russe. Grâce à cela, la tradition du 8 mars se met en place. 

Après la guerre, en 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier. Lors du renouveau du féminisme dans les années 1970, le 8 mars devient encore plus important et prend une place symbolique dans le mouvement féministe. Le 16 décembre 1977, la Journée internationale des femmes est finalement officialisée par les Nations Unies, encourageant chaque pays à attribuer une journée annuelle aux droits des femmes. Le 8 mars est officiellement reconnu en France en 1982.

« 8 mars 2018, figures internationale » by Jeanne Menjoulet is licensed under CC BY-ND 2.0

Et en 2021 ? Nous allons célébrer le 8 mars 2021 sur le thème du « leadership féminin » car tant que la parité entre les sexes n’est pas atteinte nous continuerons à lutter contre les injustices sociales et les discriminations. 

Defne Aren, 5B

Une réflexion sur “8 mars 2021, journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s