Autour du mot « Féminisme »

Spécialement pour la Journée internationale des femmes (NOTE : c’est TOUS LES JOURS la journée des femmes), j’ai voulu attirer votre attention sur la définition de ce beau mot que certains d’entre vous (eh EUm lEs HommEs !) peuvent trouver… contradictoire et incompréhensible. Un article par Sanem Akın ! 

Pour commencer…

J’ai toujours une question qui traine dans ma tête, une question que je pose à des personnes lorsque je m’en rappelle… et cette question est la suivante : « Es-tu féministe ? ». Maintenant que je sais que tu es en train de penser à cela, peux-tu me répondre honnêtement, en étant convaincu ? Les filles ? Les garçons ? Etes-vous féministe ? Pour ceux qui répondent oui, je suis sûre que vous connaissez la définition de ce mot et ça me rassure, car cela veut dire que j’aurai votre aide pour convaincre ceux qui doutent ! Je ne suis pas sérieuse, bien sûr 🙂 Je considère votre éducation comme la responsabilité de chacun et donc la mienne : let’s go !

A vos ciseaux !

Vous me suivez ? Prenez vos ciseaux avec vous car nous allons commencer par disséquer le mot « féminisme »… « Fémin- » vient du mot « femina » en latin qui signifie « femme », et « -isme » implique une certaine croyance ou vision du monde. Femme + croyance/idéologie. D’accord, mais que signifie-t-il vraiment ? 

Par la suite… 

Vous ne pouvez pas dire que vous êtes « égalitaire » sans être « féministe ». Le féminisme, au contraire de ce que pense la majorité des personnes, est la route guidant vers l’égalité entre les sexes. Au cours des centaines d’années de système patriarcal, les femmes ont été considérées comme des objets, sans aucuns rôles, sans d’autre raison d’existence que de faire des enfants, sous la dominance du patriarche qui appliqua, ET applique toujours souvent les standards traditionnels de sociétés formés pour l’homme et le regard de l’homme seulement. Quoique le concept du féminisme existe depuis des siècles (ce que les historiens appellent « protoféministe »), ce mot et la base de ce mouvement se propage dans le monde au 19eme et 20eme siècle et est forgé dans un article par Martha Lear en 1968. Centaines d’années et centaines de femmes, centaines d’années de batailles invisibles contre le patriarche, centaines d’années d’espoir et de souffrance et d’injustices se trouvent transcendées dans un mot et dans les cœurs de toutes les femmes et tous… les hommes ? Oh j’aimerais tant que cela soit le cas ! Mais… on n’a pas disséqué le mot féminisme pour rien, car l’égo des hommes peut se sentir « menacé » par l’emploi du mot « femme » dans le mouvement féministe… Que sommes-nous alors ? Si pas des femmes ? Que sommes-nous alors EH LES MISOGYNES (haine et mépris envers les femmes) ? 

Graffiti anonyme Bucarest 2013 : « Nous conchions les misogynes »

Donc voici ma réponse à tous ceux qui étaient incertains quand à leur réponse à ma question du début « Es-tu féministe ? » : « Un-e féministe est quiconque reconnaît l’égalité et la pleine humanité des femmes et des hommes », d’après Gloria Steinem. Vous sentiriez-vous mieux de voir seulement le mot « homme » dans ce discours, cela vous semblerait-t’il plus satisfaisant ? Ou comprenez-vous vraiment le sens de cette phrase ? Non ? Essayons encore. 

« Le Féminisme ne désigne pas quelque chose de mauvais. Il ne signifie pas que vous détestez les hommes, il ne signifie pas que vous détestez les filles bronzées qui ont de belles jambes, et il ne signifie pas non plus que vous êtes une « s*lope », il signifie que vous croyez en l’égalité. » dit Kate Nash. Je vous traduis : Le féminisme n’invoque aucune haine, pas contre les hommes, pas contre les FEMMES. Par « belles filles, jambes bronzées » Kate Nash parle des standards, des normes que la société nous impose. Et si nos attributs physiques s’appliquent à ces standards, acceptons-nous ou rejetons-nous ces filles ? Ces femmes ? Ces hommes ? Me bloquerai-je de faire les choses que j’aime et être qui je suis juste parce ces choses ou mon identité sont étiquetées comme « normales ou anormales » par la société ? Je vous le dis : Mon corps appartient à moi et pas à ton regard, ma « féminité » est ma forme d’expression, mes vêtements me reflètent moi et pas tes désirs. Lorsque je danse, je danse avec les chansons de mes sœurs qui m’habitent et mon existence ne sera pas dévalorisée par tes arguments misogynes où tu m’appelles « une sale féministe ». Car merci, je le suis. Le féminisme élèvera les sexes vers l’égalité, le féminisme offrira aux femmes leur liberté celle pour laquelle elles se sont toujours battues.

Un allié féministe peut être quelqu’un qui amplifie la voix des femmes, qui s’éduque sur les différentes identités et expériences, quelqu’un qui remet en question le statu quo et quelqu’un qui passe à l’action. Les alliés masculins féministes sont ces hommes engagés à établir des relations positives avec les femmes, en tenant compte des inégalités présentes dans le monde d’aujourd’hui et en prenant des mesures quotidiennes pour y remédier… (exemple : le  Year of Male Allyship de l’initiative HeForShe de l’ONU).   

Je suis féministe. Et toi aussi, si tu es honnête avec toi-même, et si tu crois à l’égalité et si tu sais ce que tu dois faire pour atteindre l’égalité. Dis-le, répète après moi. Agis. Crie. Je suis féministe ! 

Sanem Akın, 4C

Pour en savoir plus, éduquez-vous (en anglais) ! 

  • Organisations féministes : 

https://www.humanrightscareers.com/magazine/feminist-organizations/#:~:text=%2010%20Feminist%20Organizations%20Around%20the%20World%20Doing,main%20programs,%20Global%20Grassroots%20works%20to…%20More

  • Cinq actions quotidiennes que vous pouvez réaliser pour soutenir l’égalité des sexes : 

https://firstperson.oxfamamerica.org/5-everyday-actions-you-can-take-to-support-gender-equality-and-theyre-not-all-what-youd-expect/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s