Les sitcoms, une réussite mondiale

Les sitcoms, des séries télévisées créées pour divertir les familles. Mais quelles sont donc les raisons de leur réussite ? 

Des personnages attachants

Les sitcoms racontent les aventures de personnages ordinaires dans leur vie quotidienne. Cela pousse le spectateur à s’identifier aux personnages et à suivre l’évolution de ces derniers au cours des épisodes. Chacun arrive à trouver un personnage auquel il peut s’identifier. Les thèmes évoqués sont les relations entre les personnages, l’amitié et la famille. Les personnages ont des caractères bien tranchés, parfois à la limite de la caricature.

Un rythme dynamique  

Le spectateur ne s’ennuie pas. Le rythme des épisodes est toujours animé. Les blagues et les situations hilarantes dans lesquelles se trouvent les personnages s’enchaînent à un rythme effréné. Les épisodes de 23 minutes peuvent se regarder en mangeant, après le travail et avant de se coucher. Le format de ces séries est très pratique pour une famille. 

Un humour omniprésent

Les sitcoms sont très divertissants. L’humour des sitcoms s’exprime dans une formule simple et efficace qui est très adaptée pour nous divertir et rire. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’un peu d’humour pour passer les moments de confinement de la meilleure manière possible. L’humour dans les sitcoms s’appuie sur les situations extravagantes du scénario que met en scène le réalisateur et sur des dialogues qui sont très écrits, parsemés de blagues, et débités à un rythme rapide.

Un fil conducteur 

La série nous raconte une histoire générale. Chaque épisode nous présente des sketchs et des situations drôles qui font progresser à chaque fois un peu l’histoire. Mais cela n’empêche pas de comprendre la situation et d’en rire, même si on n’a pas suivi tous les épisodes. 

Des décors minimalistes 

Les sitcoms utilisent un nombre réduit de décors qui sont des lieux du quotidien. Par exemple un appartement, un café, un bureau ou un bar. Au fil des épisodes, le spectateur s’habitue à l’endroit et finit par s’y sentir comme chez lui. On se sent intime avec les personnages car on connaît par cœur leur environnement. A force de les suivre, nous sommes familiers de leur mode de vie et de leurs habitudes. On partage leurs moments de joie et de peine. On participe aux fêtes et aux célébrations. Le spectateur entre dans l’intimité des personnages. Il fait partie de leur famille.

Des rires enregistrés 

Dans les sitcoms les rires enregistrés nous indiquent quand il faut rire pour ne pas que les personnes rient à contre temps. Ces rires enregistrés déclenchent le rire chez le spectateur car on rit plus à une blague si le public rit aussi. Cela nous indique aussi qu’il est socialement accepté de rire à ce moment précis. Note : Les rires enregistrés sont adaptés à la télé dès les années 1950 avec The Jack Benny Program. Pour ce procédé, on utilise une boîte à rires inventée par Charley Douglass, un ingénieur du son américain. Cette boite à rires était au départ surtout utilisée pour les sitcoms sans public. 

Voici une petite liste de sitcoms qui pourraient vous plaire : 

  • FRIENDS – 10 saisons
Friends TV Show Drinking Game | How to play
psycatgames.com is licend under CC BY-NC 4.0

Six jeunes adultes de New York City, seuls et luttant pour survivre dans le monde adulte, trouvent la compagnie, le réconfort et le soutien qu’ils reçoivent l’un de l’autre pour être l’antidote parfait à la pression de la vie adulte. Ce groupe d’amis traverse toutes sortes de problèmes : des romances passées et futures, des problèmes familiaux, des rires, des bagarres, des larmes et des surprises alors qu’ils apprennent ce que signifie réellement l’amitié.

  • HOW I MET YOUR MOTHER – 9 saisons

La série suit le personnage principal, Ted Mosby, et son groupe d’amis dans Manhattan à New York. Ted, en 2030, raconte à son fils, Luke, et à sa fille, Penny, les événements de 2005 à 2013 qui l’ont amené à rencontrer leur mère. 

  • MODERN FAMILY – 11 saisons

La série nous raconte l’histoire de trois familles différentes mais liées entre elles qui partagent avec nous leur vie quotidienne où ils font face à des épreuves et problèmes à leur manière, unique et comique. 

  • BROOKLYN NINE NINE – 7 saisons

La série tourne autour de Jake Peralta, un détective talentueux mais immature du NYPD (New York Police Department), dans l’arrondissement de Brooklyn. Jake entre souvent en conflit avec son commandant, le sérieux et sévère capitaine Raymond Holt, ce qui anime l’atmosphère dans le 99th (Police) Precinct (99e Poste de Police). 

  • THE BIG BANG THEORY – 12 saisons

La vie de deux génies, Dr Leonard et Dr Sheldon, s’anime lorsqu’ils rencontrent leur nouvelle voisine Penny. Alors qu’ils luttent pour s’intégrer à la société, Penny décide de les aider à découvrir le monde sur lequel ils savent tout, mais dans lequel ils ne savent pas comment vivre. 

Renan Raoul, 3B

Une réflexion sur “Les sitcoms, une réussite mondiale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s