Le C.A.P.L., la NASA de Pierre Loti

Plusieurs clubs, tels que HeForShe ou Crescendo, sont apparus à Pierre Loti depuis le début de l’année scolaire 2020-2021. Cependant, aucun club destiné à la recherche ou à la science n’avait été créé jusqu’alors. Pour régler cela, un projet visant à établir le premier club scientifique de l’établissement se met en place. De quoi s’agit-il ? Defne Aydın 3B, la responsable du projet, nous l’explique. 

« ‘Astronomy’, James Sant [British Painter, 1820-1916] » by sofi01 is licensed under CC BY-NC 2.0

Introduction

Le C.A.P.L. (Club d’astronomie de Pierre Loti) est, comme son nom l’indique, un club d’astronomie « qui vise à apprendre aux élèves du collège à élaborer des hypothèses et s’interroger sur notre univers » dit Defne. En outre, elle explique que même si c’est un club dit normal, il aura une organisation différente comparée à celle des autres : d’une part, les élèves du club se réuniront deux fois par mois les mercredis pendant une heure sous la supervision de M. Etchebarne, un professeur de physique-chimie au lycée, d’autre part des observations seront effectuées une fois par mois le soir à l’école. 

L’enchaînement 

Le déroulement commencera par une introduction à l’astronomie. Plusieurs notions astronomiques seront expliquées telles que les lois de l’univers, les différents objets célestes, les astres et leur composition, certains principes fondamentaux, les stades de vie des étoiles etc. Il y aura aussi un tutoriel sur l’utilisation des logiciels et des sites planétariums, sur la lecture d’une carte stellaire, ainsi que sur l’analyse mythologique du nom des constellations, comme le Verseau, le Taureau etc. 

Ensuite, plusieurs activités seront organisées par le club. Des discussions sur des découvertes astronomiques récentes seront organisées pour comprendre ce que cela apporte au progrès scientifique. Il y aura aussi des débats sur des questions litigieuses comme l’existence de la vie extraterrestre ou de la matière noire. Des activités amusantes seront présentées aussi : projection d’extraits de films de science-fiction, comme Star Wars, afin d’en vérifier la précision scientifique ; collaborations avec d’autres clubs de l’école ; ainsi que des ventes (de gâteau, par exemple) pour amasser des fonds pour financer l’achat d’outils astronomiques, comme des télescopes. Une réunion avec un spécialiste de l’astronomie (Neil DeGrasse Tyson, espérons) pourra aussi être organisée pour s’informer sur les recherches et expériences récentes dans le domaine. 

Le club sera également un endroit d’échange de diverses informations entre les élèves intéressés par les sujets scientifiques. Les élèves pourront utiliser toutes les sources d’informations à disposition et les mettre en commun pour progresser. Des extraits de livres, des articles, des vidéos YouTube pourront être partagés. 

Enfin, à long terme, après que la pandémie aura pris fin, le projet pourra se développer petit à petit. Des collaborations avec d’autres établissements français et francophones en Turquie, notamment le Lycée Charles de Gaulle à Ankara, pourront être organisées (participation à des activités scientifiques ou même à des camps d’été d’astronomie). Tout cela pourra aider les élèves à développer leurs connaissances astronomiques afin de pouvoir peut-être faciliter la poursuite d’une carrière dans ce domaine.

« 100 Hours of Astronomy at Beaver Creek » by Space Ritual is licensed under CC BY-ND 2.0

Conclusion

Le C.A.P.L.  est un projet unique, qui se distingue des autres présents dans l’établissement. Il aidera les élèves à diversifier leurs connaissances, à acquérir de nouvelles aptitudes comme argumenter, analyser, négocier, communiquer, à se poser de nouvelles questions, et à éclairer la vision qu’ils ont de ce monde et de l’univers.

Jalolbek Khaydarov, 3B

Une réflexion sur “Le C.A.P.L., la NASA de Pierre Loti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s