« Enola Holmes », d’après le livre de Nancy Springer

Résumé :

Enola est une jeune fille d’à peine seize ans. Elle vit seule à la campagne avec sa mère, Eudoria, qui l’éduque d’une façon très différente de la société. Un matin, le jour de son anniversaire, elle se dépêche de descendre pour voir sa mère. Mais, il n’y a personne à la maison. Eudoria a disparu. Ses deux frères, Mycroft Holmes et le fameux Sherlock Holmes, viennent pour aider Enola et retrouver Eudoria. Mais Mycroft veut qu’elle aille dans une école spécialisée pour être « bien éduquée ». Enola ne veut pas être « bien éduquée » pour être acceptée dans la société. Tout ce qu’elle désire est de retrouver sa mère, ce qu’elle a bien l’intention de faire. Donc, elle décide de s’enfuir pour aller la retrouver. Va-t-elle s’en sortir ? Va-t-elle retrouver Eudoria ?

Mon avis :

Ce film réalisé par Harry Bradbeer et sorti en 2020 sur Netflix est tiré d’un livre écrit par Nancy Springer et il m’a beaucoup plu. Je trouve que le thème traité exprime bien la façon dont les adolescentes devaient vivre à cette époque. L’histoire montre dans le film à quel point les femmes n’étaient pas acceptées dans la société. Enola n’était pas comme ça, elle faisait ce qu’elle voulait et c’est ce qui m’a le plus plu dans le film : Enola est sûre d’elle et ça se voit. Elle n’a besoin de personne. Au cours de l’histoire, il lui arrive pleins d’aventures différentes. Ce film contient aussi beaucoup d’humour et il m’a fait beaucoup rire. 

Je pense que l’auteur voulait absolument nous faire comprendre combien on a de chance d’être beaucoup plus acceptées à notre époque. Le film parle beaucoup de féminisme, c’est aussi l’une des raisons pour laquelle je l’ai beaucoup aimé : même de nos jours, nous les filles, avons quelques contraintes dans la société car, d’après certaines personnes, nous ne sommes « que » des filles. Je pense donc que ce film peut faire changer d’avis beaucoup de personnes. 

Iris Brément, 5B

3 réflexions sur “« Enola Holmes », d’après le livre de Nancy Springer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s