Rencontre journalistique avec les CE2 à Beyoğlu

Lundi 17 avril, nous sommes partis à Beyoglu à la rencontre de deux journalistes, Albane Akyüz (lepetitjournal.com d’Istanbul) et Anne-Cécile Perrin (Radio France), qui animaient un atelier d’Éducation aux médias et à l’information pour les CE2. 

Comment nous nous sommes organisés ?

Nous nous sommes retrouvés à la récréation de 10h au CDI et nous sommes sortis de l’établissement afin de prendre un taxi, puis le métro, afin d’arriver à Beyoğlu à temps, c’est-à-dire pour 11 heures. À 13h, après que l’interview et le cours ont été terminés, nous devions être à l’école à 14 heures.

Le cours avec les CE2 et les journalistes

Nous avons participé au deuxième cours que les CE2 avaient eu avec les journalistes, et le but de cette séance était de développer l’esprit critique des enfants pour qu’à l’avenir ils puissent faire la différence entre une « fake news » et une informations vraie. Nous avons par exemple, au début du cours, examiné des photos que les élèves avaient prises, puis les avons zoomées et dézoomées pour qu’ils comprennent qu’une même photo peut exprimer différents contextes selon le cadrage. Ensuite les CE2 ont, cette fois, essayé de trouver les vraies légendes entre quatre, associées à des photos que Albane Akyüz et Anne-Cécile Perrin avaient prises. Puis, les élèves ont proposé leurs propres légendes de la photo (et qui ne décrivaient pas seulement la photo).  Nous avons à la fin posé quelques questions aux CE2 concernant le cours (Nous ne savions pas trop quoi dire mais ça l’a fait). 


L’interview

Après la séance avec les CE2, nous sommes descendus à la BCD et avons réalisé une courte interview avec les deux journalistes invitées, Albane Akyüz et Anne-Cécile Perrin. 

Comment avez-vous organisé cette activité ?
Albane Akyüz : Quand Valérie [Mando] m’a proposé cette activité, j’ai proposé à Anne-Cécile de se joindre à moi parce qu’elle travaille dans le format radio qui est différent. On a commencé en novembre. C’était intéressant de parler sur les photos et les légendes photos car ils sont encore petits et c’est quelque chose de plus facile à comprendre pour eux. On a construit la séquence en deux parties : on s’était dit que d’abord, pendant la première séance, on allait faire une introduction sur les médias en essayant de les faire participer, avant d’approfondir dans les autres séances. 
Anne-Cécile Perrin : On leur a montré des photos où ils devaient voir la photo zoomée et ils devaient imaginer ce que c’était. Ensuite, on leur montrait la photo dézoomée et souvent ils étaient assez étonnés. C’est pour ça qu’ on leur a demandé de faire la même chose chez eux.
Albane Akyüz : Donc le but de tout ça c’était de développer leur esprit critique pour qu’ils se posent des questions quand ils voient des choses sur internet. 
Anne-Cécile Perrin : Il faut savoir d’où ça vient, de quel article, qui l’a posté, qu’est ce qui est écrit en dessous [la légende] et les enfants ne sont pas souvent sensibilisés à cet âge là. Et puis c’est une génération qui est beaucoup sur les écrans : par exemple, pour eux le journal ou la radio c’est les grands parents. Il y en a même plusieurs qui ont dit « Ah oui ! Mon grand père a une radio »

Est-ce que c’est la première fois que vous travaillez avec des enfants ?
Anne-Cécile Perrin : Moi, j’ai déjà travaillé avec des enfants. Dans une émission, on parlait souvent des médias mais c’était plutôt avec des collégiens. Mais c’est un travail très différent entre les CE2 et les collégiens : les questions et réponses sont différentes. Pour les CE2, c’est plutôt une initiation. C’est pour qu’il commencent à réfléchir à ces questions. 


Remerciements

Merci beaucoup à Mme Mando de nous avoir proposé d’aller à la rencontre des journalistes.  Merci également à M. Gérard pour l’organisation et pour nous avoir invité à écrire un article sur cette rencontre, et merci bien sûr à Mmes Akyüz et Perrin d’avoir pris le temps de faire des cours aux CE2 de Pierre Loti et d’avoir gentiment répondu à nos questions ! 

Article de Asya Güler Özyılmaz, 5A, et Tuna Atilar, 4D

Laisser un commentaire