L’univers des chats (2)

Aujourd’hui, toutes variétés confondues, il existe une soixantaine de races. Le comportement des chats est aussi à découvrir…

Le chat le plus intelligent : le siamois

Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat, fin au pelage clair et aux extrémités sombres, a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu’il choisit lui-même dans sa famille d’adoption.

Le chat le plus beau : le persan

Pour beaucoup de personnes, le Persan est sans conteste le plus beau chat qui existe. Très facile à vivre, ce chat passe le plus clair de son temps à dormir et à manger. Mais il demande aussi beaucoup de câlins. On le trouve notamment  à Van, à l’est de la Turquie. On  l’identifie particulièrement grâce à ses deux yeux différents.

Les chats les plus bizarres

  • LaPerm
  • Sphinx
  • L’Exotic shorthair
  • Le chat elfe
  • Scottish fold
  • Levkoy Ukrainien
  • Savannah
  • Peterbald
  • Munchkin
  • Cornish Rex

Le chat a-t-il des rituels pour faire sa toilette ? 

Oui, bien souvent, il fait les mêmes gestes pour se laver. Il débute généralement par le nettoyage de sa tête, ceci à l’aide de ses pattes avant, qu’il mouille avec sa langue pour se nettoyer le visage et l’arrière des oreilles.
Les chat possède cinq griffes aux doigts de ses pattes antérieures et quatre aux pattes postérieures. Les griffes permettent à votre animal de chasser, de s’enfuir en cas de danger ou de grimper aux arbres .

Mon chat fait ses griffes, est-ce normal ?

C’est un comportement naturel et sain pour le chat de faire ses griffes. En effet, la “griffade” est bénéfique pour sa santé et lui permet de marquer son territoire.
Si vous ne voulez pas que votre chat abîme vos tissus, achetez-lui un griffoir en carton qui est très pratique sauf qu’ il y aura quelques morceaux de cartons partout.Mais vous pouvez aussi mettre plusieurs griffoirs en carton près des endroits où il faisait ses griffes.

Ela Karsli. DR.

Le comportement des chats

Certains chats ont des habitudes bizarres, comme lorsqu’on lui caresse juste la tête, il reste près de vous.
Si vous laissez votre matou faire des balades seul, dehors, ne lui coupez pas les griffes car elles peuvent l’aider à se protéger en grimpant et à fuir plus facilement.
Lorsqu’ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s’agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d’une menace et peut durer jusqu’à plusieurs secondes. Cou tendu, gueule fermée, le chat inspire fortement et de façon répétée par les narines de façon très bruyante, à la manière du grognement du cochon (ronflement très bruyant). Ce qui est très impressionnant pour le maître et également angoissant pour le chat.

Pourquoi mon chat fait des petits bruits quand il joue ?

En effet, les chats utilisent les miaulements pour attirer l’attention de leur maître pour un besoin particulier (envie de jouer, sortir ou manger). Ils pourront donc émettre un miaulement long, laissant penser qu’il s’agit d’un gémissement.

Pourquoi les chats mangent-ils des plantes ?

Ils cherchent à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans leur tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils. C’est une bonne chose car cela limite les risques d’occlusion intestinale imputables aux boules de poils qui obstruent les intestins du chat.


Ela Karsli. DR.

Il y a aussi les chats de rues, aidez-les s’il vous plaît, ils sont des millions dans les rues sans rien à manger !!!

Article et photos de Ela Karsli, 6E