Anecdotes incroyables mais… scientifiquement vraies !

Voici 5 anecdotes incroyables mais scientifiquement prouvées. Attention ! Même moi, je n’y ai pas cru sur le moment !

1- Un cuillère à café d’étoile à neutron pèserait autant que le mont Everest 

Incroyable mais vrai ! C’est ce qu’a résumé l’astrophysicienne de l’Université d’Amsterdam, Anne Watts. Une étoile à neutron est ce qui reste d’une étoile qui a explosé mais est trop légère pour créer un trou noir : c’est l’astre le plus dense de l’Univers. La plus grosse étoile à neutron connue de nos jours n’est que de 26 kilomètres de diamètre, soit l’île de Manhattan. Source (en anglais) : cet article.


2- Quand on greffe l’œil d’un têtard sur sa queue, il peut voir

Oui, c’est la vérité. Des têtards ont appris à voir avec de nouveaux yeux greffés sur leur queue. Les yeux ont été connectés à la moelle épinière et l’administration d’un médicament contre la migraine, le Zolmitriptan, a favorisé de nouvelles connexions nerveuses. 40 % des têtards qui ont pris du Zolmitriptan ont eu une croissance de neurones qui ont connecté leurs yeux greffés au cerveau. Pour aller plus loin dans cet article (en français).


3- La foudre est 5 fois plus chaude que la surface du soleil

De nos jours, les éclairs sont des phénomènes toujours étonnants. Ce sont des canaux d’air ionisé où passent à une vitesse pouvant atteindre 40.000 km/s des milliers de particules négatives. Lors du court instant où l’éclair apparaît, la température peut grimper jusqu’à 30.000°C, ce qui est beaucoup plus chaud que le soleil !

Vasin Lee / Shutterstock.com

4- Les nuages peuvent peser jusqu’à 500.000 tonnes

En effet, c’est un fait plutôt surprenant : un simple cumulus peut dépasser 1 millions de tonnes, alors qu’un énorme (15 km de long et 10 km de large) cumulonimbus peut atteindre 1 milliard de tonnes ! Autant dire qu’on à des enclumes qui flottent au-dessus de nos têtes. Heureusement, ces nuages ne tombent pas sur nous, tout cela grâce au fait que les molécules d’eau étant moins lourdes que celles d’oxygène et d’azote, leur masse volumique est donc inférieure à celle de l’air. Et avant que les gouttelettes d’eau ne deviennent trop lourdes et tombent pour former la pluie, le nuage reste en suspension grâce aux mouvements de l’air tout en étant maintenu en cohésion sous l’effet de son électricité statique. Pour aller plus loin avec cet article et podcast.

Un géant surpuissant. Générateur d’orages, d’éclairs, de tonnerre, de grêle et de pluies diluviennes, le cumulonimbus effraye et intrigue à la fois. / DATA.ABULEDU.ORG

5- Le cœur des grenouilles des bois peut se mettre sur pause

Incroyable mais vrai, elle peut arrêter son cœur sans mourir. Voilà comment elle s’y prend : Cette espèce de grenouille vit seulement en Amérique du nord, et surtout en Alaska et au Canada. En Alaska, il fait super froid et ce petit animal n’a qu’une seule solution pour survivre : elle déclenche un mécanisme nommé cryoconservation qui fait qu’elle se gèle quand la température baisse et quand celle-ci remonte, elle se dégèle. Pour aller plus loin avec cet article et celui-là.

Grenouille des bois gelée. © Ken Storey.

Bonus : la Russie est plus grande que Pluton 

Étonnant ? mais ceci est la pure vérité. En 2006, la NASA a mesuré grâce à des satellites la superficie de pluton : elle est égale à 16,6 millions de kilomètres carrés. Alors que la superficie de la Russie est égale à 17,17 millions de kilomètres carrés.  Pour en savoir plus avec cet article et podcast.


Le monde nous réserve encore bien des surprises. Il y a tant de choses inimaginables et totalement folles mais qui sont vraies. J’espère que cet article aura été intéressant pour vous et aura ouvert votre curiosité ! 

Article de Jade Goueth, 5D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s