L’atelier Nature, qu’est-ce que c’est ?

Nous avions déjà fait des articles sur l’atelier astronomie, et nous avions parlé des échecs. Mais est-ce que nous vous avons déjà parlé de l’atelier nature ? Je ne crois pas. Donc aujourd’hui, c’est ce que je vais faire. Mais je ne sais pas moi non plus ce que c’est précisément, donc je suis allé à la chasse aux informations auprès des élèves (et profs !) en participant à une séance de l’atelier.


J’ai d’abord posé des questions aux élèves. Et là, tout le monde a donné son avis. Voici un mix des réponses :

« Pour nous, l’atelier nature est un endroit relax où l’on s’amuse. C’est un coin de créativité où l’on fait du jardinage. On ressent de la joie et de la liberté. Quand il fait beau, nous passons du temps dans la nature à découvrir des insectes pour les observer. On parle aussi des espèces en voie de disparition, de l’écologie, etc. Pendant la première heure, on va dans la forêt, on fait du jardinage ou des activités manuelles.

Pendant la deuxième heure, on fait des dessins ou on écrit sur nos carnets. Et pendant la troisième heure, on prend un goûter, on joue aux cartes et on parle de biodiversité.

On a aussi planté des tulipes qui vont bientôt fleurir [NDLR : Elles ont fleuri juste avant la publication de cet article !]. »


Par la suite, j’ai interviewé Mme Findeling, l’une des professeur-référente de l’atelier :

Bonjour, Madame Findeling. Pour vous, l’atelier nature, qu’est-ce que c’est ?
Cet atelier propose des activités de recherches et de pratiques. Les élèves apprennent en se faisant plaisir, au contact de la nature. Pour moi, ce qui est important, c’est de proposer des activités manuelles : le travail de la terre, l’arrosage des boutures, etc. L’atelier nature propose aussi des créations artistiques. Les élèves travaillent également le vocabulaire des plantes, des fruits et des légumes, etc. 

Est-ce que vous êtes contente de cet atelier ?
Oui, je suis très contente car les élèves sont très motivés, dynamiques et ils ont beaucoup d’idées : j’aimerais avoir le même groupe l’an prochain.

Qui a eu l’idée de fonder cet atelier ?
Il y a de nombreuses années, deux lycéennes de seconde voulaient créer un composteur et un potager. Et suite à cela, nous avons créé l’atelier nature.

DR.

Voilà, c’est déjà la fin de cette interview ! J’ai été très contente de découvrir et de participer à cet atelier. Les élèves (et les profs !) ont été adorables avec moi, et tout ҫa m’a bien donné envie de participer à cet atelier ! Peut-être l’année prochaine…

Article de Asya Özyilmaz, 6C
Illustration de couverture et photos par l’Atelier Nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s