Connaissez vous cet instrument de musique si important dans la culture anatolienne ? Voici un article qui vous en dit plus.
Le saz (mot d’origine persane) ou « bağlama » en turc, est un instrument pratiqué en Iran, Irak du nord, dans le Caucase, en Crimée (chez les Tatars), en Turquie, en Grèce et dans une partie des Balkans. D’après des fouilles archéologiques, certains instruments à cordes, dont notamment le saz, auraient été découverts en Mésopotamie et en Anatolie dès le 3ème et le 2ème millénaire avant notre ère.
© Nehir Aydogan, 3C
Le saz est l’instrument de prédilection de « l’Aşık ». Un asik c’est un poète, compositeur, musicien et chanteur. Un des Aşık le plus célèbre de la Turquie est Âşık Veysel. Le saz sert également pour l’accompagnement des « türküs », les chansons populaires traditionnelles. C’est enfin un instrument sacré dans la culture alévi, car les alévis l’utilisent dans le rituel religieux du « Djem ».
Le saz est fait à partir de bois tels que le marronnier, le mûrier, le genévrier, le wenge ou l’épicéa. On peut y jouer soit avec la main ou soit avec un plectre.
Les principaux types de saz sont :
- Cura (le plus petit saz)
- Çöğür (saz à luth court)
- Tanbura (saz à luth long)
- Divan sazı ( saz de grande taille)
- Elektro saz (saz électrique)
© Nehir Aydogan, 3C
Le saz est utilisé dans les :
- türkü (c’est une chanson qui est accompagné par le saz)
- deyiş (poésie sur un sujet particulier, accompagnée par le saz)
- semah (danse traditionnelle des alévis, accompagnée par le saz)
- özgün müzik (genre de musique classique, plus ou moins accompagnée par le saz).
Le saz est un instrument qui me passionne énormément. Je vous conseille d’essayer de le pratiquer !
Article de Nehir Aydogan, 3C
Illustration de couverture par Aya Dabbagh, 6D