Bonjour tout le monde ! Je pense que vous avez tous à peu près participé au défi-lecture plurilingue des 6e. Celui-ci consiste à lire trois romans en trois langues différentes.
C’est très simple : vous devez lire un livre en français, un en turc, et un en anglais. Et il y a 3 livres correspondant à 3 niveaux de lecture pour chaque langue : débutant (par exemple si vous n’êtes pas très bon en anglais comme moi, choisissez celui-ci), moyen et avancé. Donc 9 livres en tout. Mais vous pouvez aussi choisir de lire tous les livres !
Après avoir lu au moins un livre de chaque langue, vous devez présenter à l’oral le livre qui vous a le plus plu (et vous aurez un questionnaire pour les autres). Mais attention à ne pas tricher en regardant seulement le résumé à l’arrière du livre, les profs comprendront que vous ne l’avez pas lu !
Je trouve que c’est super que le CDI de l’école ait créé ce défi-lecture car cela permet de découvrir de nouveaux livres 🙂
Bon, maintenant que vous savez ce que c’est, demandons l’avis des sixièmes :
• Première question : Que penses-tu du défi-lecture ?
• Deuxième question : Est-ce que tu penses que c’est une bonne chose ?
• Troisième question : Est-ce que tu as éprouvé du plaisir à lire ces livres ?
En premier, j’ai interviewé Selim :
- Première & deuxième question : “Je pense que c’est une bonne chose car ça pousse les enfants à lire des livres.”
- Troisième question : “Oui j’ai pris du plaisir à lire mes livres, surtout Ne vous disputez jamais avec un spectre.”
Et en deuxième, j’ai interviewé Ela :
- Première question : “Je n’aime pas trop car on me force à lire des livres, et je préfère relire les livres que j’ai déjà lus.”
- Deuxième question : “Oui car c’est bien pour les élèves de lire dans différentes langues, notamment pour voir l’orthographe de certains mots.”
- Troisième question : “Non, car je n’ai pas lu ces livres de mon plein gré.”
Je pense que maintenant vous avez mieux compris ce qu’était le défi-lecture 🙂
Asya Özyilmaz, 6C