Astrologie : science ou fiction ?

Fiction, voici la réponse, fiction. 

Cet article n’est pas écrit pour critiquer les personnes aimant l’astrologie comme un passe-temps, mais pour critiquer notre société, où l’astrologie est souvent considérée comme une science et où les scientifiques sont jugés. 

Certaines preuves 

La notion d’astrologie au sens général existe depuis environ 2000 avant J.-C. Cette pratique est en gros la croyance que les comportements des objets célestes spécifiques ont un effet sur les événements sur Terre (vie quotidienne des humains, statut financier, identité personnelle etc.). L’astrologie est entrée dans l’histoire de l’humanité quand nous ne savions absolument rien. L’astrologie est antérieure à toute sorte de science moderne. Cette pseudoscience était pour l’humain un mécanisme d’adaptation pour se sentir mieux, afin de ne pas se perdre dans l’ignorance. 

Il y a plusieurs façons de prouver que l’astrologie est une pseudoscience grâce à des méthodes scientifiques. 

Tout d’abord, d’après l’astrologie, les personnes nées pendant une période lorsque le soleil pointait à une même constellation partagent des traits de caractère en commun. On peut également dire que ces personnes partagent un même signe astrologique (ou signe du zodiaque). Ces signes sont des constellations devant lesquelles le soleil passe au cours de l’année. Il y a soi-disant 12 signes astrologiques. 

Présentation des signes du zodiaque / Illustration réalisée par l’auteur, DR Defne Aydin

En effet, 86% des personnes sur Terre sont nées sous un signe astrologique différent de celui sous lequel ils croient être nés. Comment cela ? Il y a deux raisons.

Tout d’abord, il y a environ 2000 ans, les astronomes grecs ont introduit la notion des signes astrologiques. Pour des raisons symboliques, ils ont introduit un découpage en 12 signes. Ils avaient tort. Il y a, en réalité, 13 signes. Ce 13e signe, le Serpentaire ou Ophiucus, était bien observable il y a 2000 ans. Cette constellation est même, comme on le dit en termes astrologiques « sous le Soleil » pour 19 jours, plus que la période du Scorpion. Lorsque les scientifiques ont évoqué l’existence d’un 13e signe, les astrologues ont ignoré cette découverte. Si vous allez regarder des articles ou vidéos sur Ophiucus faits par les astrologues, vous allez voir qu’ils reconnaissent vraiment que « Les astrologues ne prennent pas en compte cette constellation car elle change l’astrologie, car elle démantèle les principes de l’astrologie ». 

Vous pouvez ainsi comprendre que l’astrologie ignore le principe de réalité et est fondamentalement contre la science. La méthode scientifique consiste en l’observation puis l’expérimentation que l’on peut reproduire dans les mêmes conditions avec les mêmes résultats. Vous n’entendrez jamais un physicien dire « Nous avons fait une découverte semblant être juste, avec les maths qui fonctionnent mais elle contredit toutes nos connaissances donc nous l’ignorons ». Si les astrologues sont obligés d’ignorer l’existence des étoiles observables facilement, même à l’œil nu, alors l’astrologie n’a absolument rien à avoir avec la science.

Ensuite, la Terre, comme vous le savez peut-être, possède un axe d’inclinaison d’environ 23°. Ainsi, lorsque la Terre accomplit sa rotation, elle change de position, elle ne garde pas sa perspective. Vous pouvez penser à l’analogie d’une toupie. Comme vous pouvez le voir dans la photographie ci-dessous, la Terre fait une rotation dans un cercle. Ce cercle, donc un cycle, correspond à 26 000 ans. 

Mouvement de la Terre © Dr. Rebecca Smethurst

Les astronomes grecs ont proposé les signes astrologiques il y a environ 2000 ans. Nous pouvons prendre cette date comme la position initiale du cycle. Donc les places des constellations par rapport aux dates que les astrologues nous fournissent sont fausses. Par exemple, les personnes apparemment nées sous le signe du Sagittaire sont nées entre le 23 novembre et le 21 décembre. Cela est faux. 

Si un cycle est 26 000 ans et la position initiale où la position des signes astrologiques était en cohérence avec les dates associées était il y a 2000 ans, la Terre a depuis parcouru environ 13% de sa trajectoire. Ainsi, les signes astrologiques sont décalés de 13%, donc d’environ 1 mois. Voici les dates exactes des signes:

Tableau des signes astrologiques / Réalisé par l’auteur, DR Defne Aydin

Nous ne pouvons pas continuer à ignorer de nouvelles informations vraies si nous voulons que l’humain progresse. 

Une autre preuve est que les astronomes grecs n’étaient pas conscients à l’époque de l’existence d’Uranus, Neptune et Pluton. Ces 2 planètes et Pluton ne sont pas visibles à l’œil nu. Uranus a été découvert en 1781. L’astrologie nous dit qu’Uranus, avant d’être découverte, n’avait pas d’effet sur les affaires humaines mais puisqu’on l’a découverte désormais elle aura un effet. 

Comment pourrait-on justifier la validité de l’astrologie ?

Les astrologues justifient l’astrologie en disant qu’ils y « croient ». Ils ne fournissent pas de preuves valables et s’attendent à ce que nous croyions à leurs charabias. Au bénéfice du doute (même si l’astrologie est 100 % fictive), cet article vous présente un argument que les astrologues ont pu utiliser pour justifier la validité de l’astrologie. 

Si les objets célestes ont une influence sur la vie des humains, il est nécessaire qu’une force en soit la cause. Nous connaissons les 4 forces fondamentales de la nature : la force nucléaire faible et forte, l’électromagnétisme et la gravité. Les deux premières sont présentes à l’échelle de l’atome et l’astrologie concerne « le plus grand » donc nous pouvons les éliminer. L’électromagnétisme et la gravité ne sont pas limités par la distance. Nous connaissons bien ces deux forces, nous avons des équations qui prédisent le comportement des astres avec une précision extrême, sans faille et de manière répétitive.  

Grâce à ces équations, nous savons que les astres ne peuvent pas avoir une influence sur la Terre, ils sont beaucoup trop distants. Même les planètes de notre système solaire ont une influence extrêmement inférieure comparée à celle de votre télévision dans la chambre à côté. Les maths ne mentent pas. Des étoiles spécifiques ne peuvent pas avoir un impact sur la psychologie et les événements humains. 

Conclusion

En conclusion, la réalité  ne corrèle pas l’astrologie. L’astrologie est incontestablement et complètement fausse.  

Vous pouvez vous demander pourquoi les scientifiques s’énervent tellement lorsqu’une personne dit qu’elle croit en l’astrologie. La croyance que l’astrologie est une science est plus dangereuse que vous ne le pensez. Par exemple, Nancy Reagan, la femme du 40e président des Etats-Unis avait embauché un astrologue qui aurait pu être melé indirectement dans les affaires politiques. Cependant, ce n’est pas obligé que les conséquences soient si dramatiques. 

Si vous voulez toujours croire en cette escroquerie, au moins utilisez les vrais signes. 

L’astrologie est une œuvre de fiction.

Defne D. Aydın, 3B

NB : L’article vous fournit des éléments de compréhension sur l’astrologie occidentale. Cependant, les arguments sont valables pour toute forme d’astrologie.

Une réflexion sur “Astrologie : science ou fiction ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s