Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

« C’est drôle, la vie. Quand on est gosse, le temps n’en finit pas de se traîner, et puis du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans… Et l’enfance, tout ce qu’il en reste, ça tient dans une petite boîte. Une petite boîte rouillée. »

Affiche du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » / Jean-Pierre Jeunet / UGC / Victoire Productions / Tapioca Films

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film français de Jean-Pierre Jeunet réalisé en 2001. L’actrice qui tient le rôle d’Amélie Poulain est Audrey Tautou. Les musiques sont composées par Yann Tiersen

Une personne sensée ne peut vivre sans rêver. C’est un fait, l’humain a éperdument besoin d’imagination pour survivre dans ce monde de brutes. 

Certains rejettent ce plaisir qu’est la rêverie. D’autres, au contraire, l’acceptent à bras ouverts, faisant tout pour échapper à la réalité. Mais en faisant cela… certains restent coincés dans leur imagination débordante. Ils s’isolent du reste du monde, vivent leurs petites vies sans se soucier des autres, fuient quand une relation semble prendre racine. 

L’une de ces personnes se nomme Amélie, Amélie Poulain. Jeune femme discrète et rêveuse, elle ne se mêle pas de la vie des autres. Jusqu’au jour où elle le croisa, lui, qui changea sa vie. 

L’histoire

Avant de plonger dans mon analyse d’Amélie, commençons par un rapide résumé du film… à ma façon :

Je ne veux pas vous faire un synopsis révélant bien trop de détails du film. Non, je veux que vous les découvriez par vous-même, je veux vous donner l’envie de connaître Amélie.

Jeune femme de 23 ans, Amélie est serveuse dans un café de Montmartre. Isolée des autres enfants très jeune, Amélie est une personne rêveuse et insouciante. Elle ne se mêle jamais de la vie des autres, ne dit jamais rien. Elle essaye bien quelque fois d’avoir des relations, mais rien n’y fait : Amélie est coincée dans son imagination. Mais arrive alors ce jour, ce fameux jour, où tout s’illumina. Ce n’était que les retrouvailles d’un vieil homme avec les souvenirs de son enfance, mais ce fut un détail qui changea la vie d’Amélie car elle le croisa celui qui serait l’amour de sa vie. Et puis elle l’aida, elle, et puis encore lui, et puis encore elle… Amélie, Amélie Poulain, changea la petite vie de son entourage. Amélie, Amélie Poulain, sortit de sa rêverie… Pour la vivre pour de vrai. 

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain / Jean-Pierre Jeunet / UGC / Victoire Productions / Tapioca Films

/.\

Non, vous ne trouverez pas une histoire complexe avec des Avengers, des princesses Disney ou encore des dramas pour adolescents style Netflix. 

Vous trouverez peut-être bien mieux. Voilà donc tout le charme du cinéma français, toute la finesse du film à la française, tout son monde embelli à chaque coin de rue… Le beau monde d’Amélie. 

Ce que vous trouverez est l’histoire d’une jeune femme. Une jeune femme simple, ayant une vie peu éprouvante. Vous ne trouverez pas d’aventures au fin fond de la jungle, ou encore des poursuites en voiture de police. Mais, vous trouverez ce que nous avons chacun au fond de nous : les sentiments. 

J’ai connu le personnage d’Amélie à l’âge où notre imagination est notre bien le plus précieux : l’enfance. Depuis, elle ne m’a plus jamais quittée. Et je pense qu’elle ne le fera jamais. Audrey Tautou a réalisé un travail exceptionnel, a joué son rôle à merveille. Merci, merci à elle pour m’avoir fait découvrir un personnage aussi touchant qu’Amélie Poulain. 

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain / Jean-Pierre Jeunet / UGC / Victoire Productions

/.\ 

Les musiques

S’il y a une chose que Le fabuleux destin d’Amélie Poulain a d’incroyable, c’est bien ses musiques. Une telle perfection, une telle beauté, est-ce seulement possible ? Jamais je n’ai entendu d’aussi belles mélodies. Que ce soit « La valse d’Amélie » ou encore « La Noyée » ou même « Comptine d’un autre été »… Un monde de rêve, de douceur, d’espoir, de nostalgie…

La valse d’Amélie : https://youtu.be/L6StpOJV22w
La Noyée : https://youtu.be/Qf5z-JHnSoU
Comptine d‘un autre été : https://youtu.be/znfYwABeSZ0

L’opinion à la sentimentale

Je vais vous donner mon opinion sur ce film. Vous voyez cette personne, ce sentiment, que l’on ne rencontre qu’une seule fois dans une vie ? Eh bien, imaginez cela dans un film. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est pour moi ce film inoubliable que l’on raconte aux petits. Cette histoire, comme un vieux souvenir, qui nous réchauffe le cœur dans les moments douloureux… 

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain / Jean-Pierre Jeunet / UGC / Victoire Productions / Tapioca Films

De plus, les scènes du film sont magnifiques. La manière dont se rapproche la caméra, ce « filtre vert », cette façon de nous transmettre les émotions de chacun…

Vous voyez ce bon vieux film que l’on regarde pour échapper à la réalité, ce film nous plongeant dans un monde de réconfort ? Amélie Poulain, c’est ça. C’est ce genre de film qui existe bien trop peu, ce genre de film pouvant toucher n’importe qui. Car au final, nous ne sommes pas si différents. Au final, une chose peut tous nous rassembler à l’unanimité. Et si cette chose… était un film ? 

Voici une vidéo représentant parfaitement ce que je veux dire par « le beau monde d’Amélie » :

https://youtu.be/pegpT5R00DM

« Sans toi les émotions d’aujourd’hui ne sont que la peau morte des émotions d’autrefois. »

-Hipolito

Conclusion

Pour conclure, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est l’un de ces films qui ne sort pas tous les jours, un chef-d’œuvre à mon humble avis ! Ne ratez pas la chance de faire connaissance avec Amélie… Qui sait, peut-être qu’elle changera votre vie à vous aussi ? 

Article de Lara Güngör, 3D
Illustration de couverture par Yasemin Gumpert, 3B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s