« The Great Gatsby » de F. Scott Fitzgerald

The Great Gatsby est un roman écrit par l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald en 1925. Fitzgerald était un romancier, essayiste, scénariste et novelliste américain. Il est surtout connu pour ses livres illustrant les excès des américains durant les années folles. The Great Gatsby se déroule à New York dans les années 1920. Ce roman est le symbole des « Roaring Twenties » en Amérique et est une œuvre importante de la culture américaine.

F. Scott Fitzgerald, 1937, June 4. Carl van Vechten — Van Vechten Collection at Library of Congress. Public Domain

L’intrigue 

L’histoire est racontée par Nick Carraway. Le roman tourne autour du personnage énigmatique Gatsby. C’est un jeune millionnaire charmant au passé trouble qui vit luxueusement dans une grande demeure toujours pleine d’invités. Nick, un jeune homme américain du Midwest, se rend à New York pour travailler dans la finance. Il trouve à louer une petite maison à Long Island dans une zone résidentielle huppée. Daisy, sa cousine et son mari Tom Buchanan qui est un ami de Nick de l’université de Yale, y habitent eux aussi.

Robert Redford dans The Great Gatsby (1974), Toby Stephens dans The Great Gatsby (2000), et Leonardo DiCaprio dans The Great Gatsby (2013).

Le mystérieux Gatsby est le voisin de Nick. C’est lui qui possède l’immense maison qui éclipse celle de Nick. Qui est Jay Gatsby ? Que fait-il ? D’où vient-il ? Les rumeurs les plus folles circulent sur son passé et sa fortune, même au sein de sa propre maison. C’est ce que Nick meurt d’envie de savoir quand un jour il reçoit une invitation à l’une des fêtes de Gatsby. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles et des tragédies. Cette histoire tragique va lier Nick, Gatsby, Tom, Daisy, Myrtle et Jordan lors de l’été 1922…

Mon avis sur le livre

Je pense que l’histoire est racontée de manière très détaillée et montre bien l’extravagance des années folles aux Etats Unis. C’est un livre intéressant et agréable à lire si vous aimez les histoires d’amour impossible. The Great Gatsby est un bon livre que je vous conseille. L’auteur utilise un vocabulaire riche et parvient à nous immerger dans l’histoire dès les premières pages. L’auteur semble vouloir nous montrer que l’argent ne fait pas le bonheur. L’histoire décrit très bien le mode de vie à New York avec la montée de la finance de Wall Street et d’autres activités industrielles. Lors de ces années, beaucoup de personnes sont devenues riches très rapidement et les grandes fêtes que donnent Gatsby sont  de plus en plus répandues. L’histoire donne des éléments historiques sur l’époque et surtout l’essor de la grande consommation. Par exemple, le livre ressemble un peu au livre d’Emile Zola, Au Bonheur Des Dames. Avec moins de détails et beaucoup plus d’intrigue et d’action qui animent l’histoire. En général, j’ai trouvé le livre très divertissant. C’est un roman assez court mais pas pour autant concis car il est très bien développé avec une intrigue intéressante. J’avais entendu de très bonnes choses sur le livre et je savais que ça allait me plaire. Finalement je n’ai pas été déçu.

Une adaptation clinquante

Affiche du film The Great Gatsby, 2013.

La dernière adaptation cinématographique du livre est assez superficielle. Comparée au livre qui, lui, était profond, détaillé et accrochant, j’ai trouvé le film assez inintéressant parce qu’entièrement construit autour de scènes de fêtes, assez impressionnantes il est vrai. Le film est critiquable sur beaucoup de  points. Il a visiblement été conçu pour percer au box office américain avec des acteurs et actrices très connus, alors qu’il aurait dû être plus fouillé et conserver une part de mystère. Dans le film, Gatsby est présenté comme un homme impulsif et obsessif. Cela n’est pas fidèle au livre qui accentue moins son obsession amoureuse.  

The Great Gatsby, film de 2013 :

https://www.youtube.com/watch?v=rARN6agiW7o

Le film comporte plusieurs scènes montrant les phases d’écriture du livre. Un ajout que j’ai trouvé préjudiciable à l’histoire. Ces scènes sont présentées en flashback, une technique trop souvent utilisée dans les films américains. 

Mais il y a aussi des scènes que j’ai trouvées très fidèles au livre. Par exemple, la scène de rencontre entre Daisy, Jordan et Nick. Cette scène est très bien réalisée et en la regardant j’ai trouvé que l’adaptation ne pouvait pas être meilleure. Je voudrais toutefois dire une dernière fois que le film ne reflète pas vraiment les intentions de l’auteur du livre. Il reste très superficiel et pas assez dramatique et sentimental. Cependant le script du film reste globalement conforme à l’histoire du livre et les scènes de fêtes sont magnifiquement mises en scène. Après avoir lu le livre, le film n’apporte pas grand chose.

Conclusion

Je vous conseille donc de lire d’abord le livre avant de voir le film. Vous verrez que ce livre est très accrocheur. Vous serez emportés dans les pensées de Nick. L’auteur parvient à vous transporter dans les annnées folles. Ce livre où se rencontrent affaires sentimentales et tragédie est absolument captivant. Si vous ne voulez pas lire le livre et voulez absolument voir l’adaptation cinématographique, alors je vous recommande celle de 1974 dans laquelle  les acteurs jouent merveilleusement et où les rapports humains sont explorés plus en profondeur. Le film de 2013 avec Leonardo Dicaprio est toutefois intéressant si vous aimez les couleurs vives et les scènes extravagantes. Je trouve simplement que l’adaptation se base plus sur l’aspect et la forme que sur le fond.

The Great Gatsby, film de 1974 :

https://www.youtube.com/watch?v=azWLeRMOh_A

J’espère que vous lirez le livre avant de voir le film et apprécierez cette histoire emmêlée et complexe de F. Scott Fitzgerald. 

Renan Raoul, 3B


Cover illustration by Francis Cugat (1893–1981). Published by Charles Scribner’s Sons. 1925. Public Domain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s