Le Triangle des Bermudes, mystères ou légendes ?

Des centaines de disparitions de navires et d’avions, des milliers de victimes. Entre légendes et mystères, cette zone maritime défie les explications rationnelles.

Le Triangle des Bermudes est une zone géographique située dans l’Océan Atlantique, dont la superficie serait de 500.000 km2. Il se situerait entre Miami (en Floride, aux États-Unis), l’île de Porto Rico et l’archipel des Bermudes. Le Triangle des Bermudes est tristement célèbre pour ses nombreuses disparitions de navires et de bateaux. De plus, beaucoup de légendes sur le Triangle des Bermudes ne font que nous affirmer que cet endroit serait maudit. Est-ce que cela pourrait être vrai ?
Les nombreux récits de marins sur le Triangle des Bermudes sont très imprécis, c’est pour cela qu’ils n’ont pas été étudiés sérieusement. Il y a eu celui d’une porte ouvrant sur une dimension parallèle, celui d’un piège tendu par des extraterrestres et encore plein d’autres théories plus farfelues les unes que les autres. 

Localisation du triangle des Bermudes / CC BY-SA 3.0

Mais si aucune des théories abordées n’est vraie, comment expliquer que chaque année on dénombre environ 4 avions et 20 bateaux qui disparaissent mystérieusement dans cette zone de l’Atlantique. Peut être que ce ne sont que des erreurs humaines, mais rien n‘est sûr. Voici deux histoires sur le Triangle des Bermudes qui vont vous donner la chair de poule :
– Trois heures après son décollage, un avion qui transportait 4 passagers avait disparu des radars. Tout contact avec l’avion était impossible alors qu’il n’était qu’à 7 000 mètres d’altitude de l’Eleuthera (une île des Bahamas). Le plus étonnant, c’est qu’il survolait le Triangle des Bermudes. Le mardi 16 mai 2017, des débris qui appartenaient à l’avion disparu ont été trouvés à 25 kilomètres de l’Eleuthera. Incroyable mais vrai ! 
– Un bateau avec 20 personnes à été porté disparu le 29 décembre 2020, dans le Triangle des Bermudes. L’embarcation avait quitté Bimini, une île des Bahamas, pour aller en Floride. Mais aucun signe de vie depuis. Malgré les recherches, on n’a toujours pas trouvé le bateau. Mais où est-il passé ?

Cependant, les scientifiques ne peuvent pas s’en tenir aux légendes. Un océanographe accuse ainsi les vagues scélérates : des micro rafales de vent soufflant à plus de 270km/h qui sont à l’origine de murs d’eau qui atteignent parfois les 30 mètres de haut et peuvent effectivement faire couler des navires.
Le Triangle des Bermudes se trouve par ailleurs dans l’épicentre d’une zone d’activité météorologique très violente : point de rencontre d’ouragans, de tempêtes équatoriales et d’orages.
Un chercheur explique également qu’avec le réchauffement climatique, les poches de méthane piégées dans les sédiments sous-marins sont libérées ; les sédiments peuvent alors se rompre sous la pression du gaz et provoquer une sorte de trou dans l’océan qui peut aspirer les bateaux qui navigueraient au-dessus de ces zones. 

Bien que les scientifiques essayent d’apporter une explication rationnelle à ces phénomènes, le Triangle des Bermudes semble toutefois toujours un mystère pour les hommes. 

Jade Goueth, 6D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s