Marvel Comics : les différentes ères expliquées

Marvel est l’une des plus grandes maisons d’édition américaine de BD Comics connue par le monde entier, et bien sûr la maison d’édition a connu différentes époques et s’est développée.

« marvel-logo » by Patty Marvel is licensed under CC BY-NC-ND 2.0.

Liste des ères

  • L’âge d’or 1939-1956
  • L’âge d’argent 1961-1970
  • L’âge du bronze 1970-1984
  • L’ère moderne commence 1984-1997
  • Héros relancés 1997-2004
  • Marvel démonté 2004-2012
  • Émerveillez-vous maintenant! 2012-2015
  • ANAD merveille 2015-2018
  • Nouveau départ 2018-2021
  • Intemporel 2021-2023

L’âge d’or (Golden Age)

Martin Goodman a fondé Marvel Comics sous le nom de Timely Publications. Sa fondation date de 1939 : environ 83 et demie années se sont passées depuis la création. Goodman a publié le premier comic Marvel : Marvel Comics #1 écrit par Bill Everett. L’histoire introduit des personnages comme La Torche Humaine, Namor Sub-Mariner, Ange etc. 
Le numéro était un succès. Les aventures sont inspirées par des événements réels qui se sont passés pendant la Seconde Guerre mondiale. La seule différence est la présence des héros. En 1940, les premiers comics de Captain America sont publiés et sont admirés par les lecteurs. En 1941, le nom Timely Publications est renommé Timely Comics. Les histoires continuent à se développer pendant les années 1940 et 1950. 
Mais en 1956, Timely commence à avoir des difficultés car Martin Goodman a fait l’erreur de ne plus distribuer ses propres comics à American News Company (une entreprise de distribution des magazines, livres, comics, nouvelles…). En plus de ça, les années 50 étaient durs pour toutes les maisons d’édition de comics car une grande majorité de personnes se plaignaient que les comics entraînent de la violence contre les enfants. L’année 1956 marque la fin de L’âge d’or. 

L’âge d’argent (Silver Age)

En 1961, Goodman va voir le seul scénariste restant chez Timely : Stan Lee. Il lui demande de créer une équipe de super-héros après avoir appris que la Ligue de Justice d’Amérique (une équipe de super-héros de DC Comics) publiée par DC Comics se  vendait mieux. Donc, Stan Lee et l’illustrateur Jack Kirby créent la première équipe de super-héros de Marvel : les Quatre Fantastiques. L’équipe marque le début de l’âge d’argent. 

C’est l’époque qui a officiellement débuté l’ère de Marvel. Les quatre nouveaux héros reçoivent de plus en plus d’admirateurs et fans. Vu que les lecteurs adorent cette nouvelle équipe, Stan Lee décide de continuer à écrire des bande dessinées de ce genre. Il fait toujours de nouvelles séries en utilisant la même méthode et réussit à chaque fois. Marvel commence à regagner sa popularité. Il va produire de plus en plus de comics et de nouveaux héros comme Spider-Man, The Avengers et beaucoup plus qu’on imagine. En 1963, Marvel publie une nouvelle BD qui s’appelle X-Men #1. C’est une autre équipe comme The Avengers ou les Quatre Fantastiques. Mais ce comic n’est pas juste une oeuvre ordinaire : X-Men #1 a été vendu à environ 8.2 millions d’exemplaires. C’est le comic le plus vendu dans le monde entier. 

L’âge de bronze (Bronze Age)

Marvel connaît des difficultés en 1970 car Jack Kirby, qui est l’illustrateur le plus important et connu de Marvel, part pour travailler à DC Comics. La raison pour laquelle il quitte Marvel est que ses illustrations ne sont pas reconnues et ne sont pas assez admirées par les lecteurs. 

En 1971, c’est encore plus dur pour Marvel. La mention des drogues dans le comics. The Amazing Spider-Man #96 entre en contradiction avec la Comic Code Authority (CCA). CCA est une organisation des droits de comics fondée en 1954. Suite à cela, Stan Lee doit accepter de parler des drogues en montrant les dangers qu’elles causent à la santé. 

« Comics Code Authority Mug » by Gordon D is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.

Avant 1972, les Marvel comics coûtaient environ 15 cents. Mais en 1972, Goodman décide d’augmenter le prix. Après, il le  réduit à 20 cents alors que DC continue de vendre au même prix qu’avant. La plupart des lecteurs commencent à acheter des DC comics car Marvel devient de plus en plus cher. 

Par contre, les années 1970 introduisent des personnages et comics plus pour les adultes. La maison d’édition se concentre aussi sur la création de héros asiatiques comme Shang-Chi. 

Puis, en 1978, Jim Shooter devient le nouveau rédacteur en chef. Marvel est de plus en plus important désormais. Les séries et les auteurs augmentent. Le travail n’est pas très sérieux donc Shooter va créer une stratégie qui va résoudre de nombreux problèmes. Cependant, beaucoup d’auteurs ne supportent pas cette idée. De nombreux employés démissionnent. 

L’ère moderne commence (Modern Era Begins)

Après cet acte, Martin Goodman part et laisse sa place à son fils Chip. Et Roy Thomas, qui assistait Stan Lee, devient le rédacteur en chef. En 1984, Marvel vend le double de comics par rapport à DC. En 1987, Jim Shooter est remplacé par Tom DeFalco. Marvel rencontrant des problèmes d’argent, l’investisseur Ronald Perelman l’achète pour 82,5 millions dollars en 1989. Marvel évolue d’un point de vue éditorial après que Perelman l’ait acheté. Le prix et le nombre des comics augmentent aussi. 

Vers la fin des années 1980, Tom DeFalco décide d’employer de jeunes artistes. Les dessins captent l’attention des lecteurs. Marvel a une valeur de 3 millions de dollars. Marvel Comics change de distributeur, de Independent News Company à Heroes World. Perelman ayant signé un accord avec Toy Biz, une entreprise de jouets, l’entreprise pourra vendre des jouets inspirés par des personnages de Marvel sans payer de droits. Changer de distributeur a causé une diminution de la valeur. De nombreux auteurs le quittent pour créer leur propre maison d’édition, Image Comics. 

Héros relancés (Heroes Relaunched)

La fin des années 90 n’était pas facile pour Marvel. Dans ces temps difficiles, Tom DeFalco cesse d’être le rédacteur en chef. Cet enchaînement de difficultés mène Marvel à la faillite. Un autre investisseur, Carl Icahn, essaie d’acheter l’entreprise. Icahn gagne et Perelman abandonne Marvel. A cette époque, Michael Jackson, chanteur et danseur fameux dans le monde entier, a presque acheté Marvel pour jouer le rôle de Spider-Man. Dans l’espoir de ne pas aller à la chute complète, Marvel décide de faire comme leur adversaire DC Comics : redémarrer les comics.
Marvel est resté le même alors que DC a redémarré plusieurs fois. Mais Marvel a fait un demi-redémarrage seulement pour les personnages qui ont échoué car la compagnie ne voulait pas perdre le succès et l’admiration qu’éprouvent les lecteurs pour Spider-Man et X-Men. Le comic Heroes Reborn redémarre Marvel pour la première fois. En 1996, les Quatre Fantastiques et les Vengeurs meurent dans la bataille contre Onslaught. Mais ils n’étaient pas vraiment morts car ils se sont relevés plus tard et se sont téléportés dans une poche-dimension. Cela commence pas mal mais la qualité des histoires diminue. Puis en 1997, Heroes Reborn: The Return est publié. C’est une mini-série de quatre numéros dans laquelle les Quatre Fantastiques et les Vengeurs évacuent la poche-dimension. 

En 1998, l’éditeur Bill Jemas demande à Joe Quesada de devenir éditeur d’une série de comic books plus sombre : Marvel Knights. La nouvelle série se vend fantastiquement bien. En 2000, Quesada devient le rédacteur en chef et sauve Marvel de la faillite complète. Puis, il lance les comics Ultimate. Un an plus tard, Marvel est libre et a son propre système comme le CCA. Au début des années 2000, Marvel obtient du succès grâce à des films comme Spider-Man ou X-Men.

Melek Eskil, 4E. DR.

Marvel démonté (Marvel Disassembled)

Avengers Disassembled (Vengeurs : la séparation) est une série croisée écrite par Brian Bendis, qui sort en 2004. L’histoire débute avec la résurrection de Valet de Coeurs qui était mort avant la série. Le zombie explose et cause la mort de L’homme-Fourmi (Ant-Man). Le Vision pilote un Quinjet dans l’immeuble, causant encore plus de dégâts au manoir endommagé des Avengers. Tony Stark, alias Iron Man, devient soudainement ivre. Puis les Avengers sont attaqués par des drones d’Ultron. Enragée, She-Hulk prend Vision et le déchire en deux. Après plusieurs événements chaotiques, on apprend que Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge, la sorcière avec de la magie de chaos, était derrière toutes ces tragédies. Wanda blâme les Vengeurs pour la perte de ses enfants (qui étaient imaginaires en réalité). Sous le choc, les Avengers se dissolvent et Docteur Strange met Wanda dans le coma. 

Après cet événement croisé, les Avengers sont remplacés par les Nouveaux Avengers. Ce nouveau titre est écrit par le même auteur, Brian Michael Bendis. En 2005, Bendis écrit une des plus populaires mini-série de 8 titres, House of M. Plus tard en 2006, les Jeunes Avengers font leur première apparence dans Les Jeunes Avengers#1. 

En 2008, le film Iron Man sort en cinéma et marque le début de MCU (Marvel Cinematic Universe) que le monde connaît et aime. Disney achète Marvel en 2009 pour quatre milliards de dollars. Plusieurs films de MCU continuent à sortir au cours des années.

Avengers vs X-Men est un autre événement croisé de Marvel datant de 2012. L’histoire porte sur le retour de Phoenix Force et la guerre entre les Avengers et les X-Men.

Émerveillez-vous maintenant ! (Marvel NOW!)

Émerveillez-vous maintenant (Marvel NOW!) est une marque de bande dessinées qui relance des séries en cours. Elle débute en 2012, à la suite de la conclusion de Avengers vs X-Men. Elle opère des changements pour capter l’attention des lecteurs. Le rédacteur en chef Axel Alonso explique que c’est le chapitre suivant de Marvel. Joe Quesada indique qu’au contraire ce n’est pas un redémarrage mais une évolution plus qu’un changement des personnages, visible à la façon dont les employés font la couverture, les costumes etc. En 2013, une deuxième vague et de nouveaux titres qui généreront de l’enthousiasme dans la Wave 2, sont annoncés. Marvel NOW! est un succès. Quelques mois plus tard, il est annoncé qu’Infinity sera le scénario suivant de la phase Marvel NOW!. En 2014, la quatrième vague a introduit Avengers Now! Dans cette vague, il y aura un titre solo pour chaque Avenger individuellement. 

En mai 2015, l’événement  croisé Secret Wars met fin à Emerveillez-vous!. 

ANAD merveille (ANAD Marvel)

Secret Wars mène a All-New-All-Different Marvel (Une toute nouvelle merveille toute différente) en 2015, ce qui relance entre 60 et 65 titres avec plusieurs héros hérités (c’est généralement un nouveau héros qui adopte le titre du héros original).

En juin 2015, Marvel a développé plusieurs personnages moins populaires comme Spider-Woman, Inferno, Vision etc. Il nous est aussi révélé que Howard et Maria Stark étaient des parents adoptifs dans la série Invincible Iron Man.
En 2016, Marvel déclare le retour de Marvel NOW! (Marvel NOW 2.0) après la publication de Civil War II.
Puis en 2017, Marvel relance certains titres avec l’introduction de Marvel Legacy qui suit au même moment Marvel NOW! 2.0 et ANAD Marvel. 

Nouveau départ (Fresh Start)

Nouveau départ est un relancement de certains par Marvel Legacy.  On voit le lancement de superhéros comme Steve Rogers (alter ego Captain America), Tony Stark (Iron Man), Bruce Banner (Hulk). De nombreux super héros sont représentés avec leurs titres originaux et non pas par des héros hérités. On voit également le retour de la première équipe de Marvel, les Quatres Fantastiques, qui a été séparée dans le crossover Secret Wars. Dans l’année  2018, Marvel Universe Magazine reprenait plusieurs titres avec de nouveaux #1. 

Intemporel (Timeless)

Timeless #1 est un comic de Marvel écrit par Jed McKay et publié en 2021. Kang le Conquérant est de retour pour une autre aventure mais… qui peut aussi être sa dernière bataille et aventure. Le maître des conquêtes cherche une chose mystérieuse qu’il ne peut pas avoir. 

« Kang est de retour pour une autre aventure – mais est-ce que ce pourrait être sa dernière ? Une fois de plus, nous enfilons les cuissardes du Conquérant pour traverser le futur. Mais cette fois, Kang est dans une position inconnue : fuir. TIMELESS 2022 est plus grand et meilleur que jamais. Plus d’aperçus de ce que l’univers Marvel a en réserve, plus d’action et une histoire qui met en place les dominos pour une énorme histoire à venir que je suis vraiment ravi de voir jouer! »

dit l’écrivain Jed McKay. Combattant contre le temps lui-même, il semble que Kang va amener Marvel à un futur avec une succession des événements et aventures plus excitants qu’avant… 

Article de Çınar Aydın, 6A
Illustration de couverture par Melek Eskil, 4E
Mise en page par Théo Kaan Fouré , 6C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s