« Le passeur » de Lois Lowry

Résumé :

Jonas, le personnage principal, vit dans un monde sans guerre, sans couleur et sans pauvreté. Il habite avec sa « cellule familiale ». Dans sa communauté, tout est contrôlé par le Comité des sages. Une seule personne a véritablement du savoir, on l’appelle le dépositaire de la mémoire. Jonas va avoir 12 ans dans quelques jours. Lorsqu’il atteindra cet âge, il devra participer avec son groupe d’âge à une grande cérémonie. Cette cérémonie sert à désigner la fonction de Jonas. Mais, Jonas ne s’attendait pas à cette fonction. Un destin extraordinaire l’attend, un destin qui pourrait le mettre en danger…

Mon avis :

Ce livre m’a vraiment beaucoup plu. Il contient pleins d’aventures différentes. L’auteur voulait montrer son idée d’un futur très lointain. Quand on lit ce livre, nous nous rendons compte à quel point nous sommes en train de détruire notre planète. Avec la pollution, les déchets, les usines, le plastique, le papier qui est beaucoup trop utilisé, notre monde pourrait devenir semblable à celui de Jonas.

Jonas est un personnage vraiment courageux et intelligent. Il sait faire la différence entre ce qui est réel et ce qu’il ne l’est pas. Il fait tout pour sauver son petit frère, Gabriel. Pour lui, le monde n’a plus aucun sens lorsqu’il apprend tout ce qui l’attend. Il est vraiment curieux, il se pose pleins de questions sur le monde, du type : C’était comment avant ? Pourquoi est-ce devenu comme cela ? Il aura bientôt les réponses à ces questions d’une façon très originale.  Je vous conseille vraiment ce livre qui est intéressant, rempli d’aventures et avec une histoire hors du commun ! 

Iris Brement, 5B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s