Le club HeForShe PL, pour l’égalité des sexes

Le club HeForShe PL a été créé par de jeunes lycéens et lycéennes durant l’année 2020-2021 à Pierre Loti !
Rassemblant filles et garçons, hommes et femmes, le mouvement HeForShe impulsé par ONU Femmes a pour objectif de combattre toute forme de discrimination sexuelle et de déclencher une prise de conscience sur la place que doit occuper la femme dans le monde.  

Cette année, et malgré la pandémie, le club Heforshe PL a mis en œuvre plusieurs projets : 

  • Des campagnes de sensibilisation sur divers sujets tels que la discrimination envers les hommes, les stéréotypes fille/garçon au travers d’affiches, de posts Instagram et des réécritures d’histoires des Princesses Disney en désamorçant les stéréotypes qui y sont présents.
  • Une campagne d’information et sensibilisation sur la menstruation.
  • Un don pour lutter contre la précarité menstruelle à une association qui vient en aide aux femmes qui ont subi des violences.
  • Une interview avec Mme Sabine Freizer, membre de ONU Femmes, et femme dont le parcours est digne de nous inspirer, a été réalisée et publiée dans le magazine lycéen Crescendo. Mme Freizer nous a parlé de la marginalisation des femmes dans le domaine de la politique en nous dévoilant les stratégies de l’ONU contre cette pratique courante.   
  • Une participation à une conférence-débat organisée par Campus Unesco avec des intervenant.e.s tels que la première femme diplomate afghane, une directrice artistique et musicale de l’orchestre symphonique français et le directeur de la Division pour l’égalité des genres de l’Unesco nous décrivant leurs parcours en nous donnant leurs points de vues sur la condition féminine dans leurs domaines respectifs. 
  • Des membres du club ont également écrit des articles dans le magazine lycéen Crescendo pour faire des portraits de femmes qui nous inspirent ou pour parler de la condition féminine.
  • Avec l’aide des professeurs documentalistes, nous avons choisi des œuvres féminines et féministes touchant à des sujets divers pour que le CDI soit davantage un espace inclusif. Ces livres ont été achetés et enrichissent désormais un fonds où les femmes sont encore plus mises à l’honneur. 

HeForShe pour l’égalité des sexes ! 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre compte instagram : @heforshe_pl 

Hülya Buğday

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s