Qu’est-ce que c’est le CVC ?

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) est une instance -un « conseil »- d’échanges et de dialogue entre les collégiens et les autres membres de la communauté éducative. Le CVC est composé de 10 collégiens, le Proviseur, le Proviseur-adjoint, la CPE, deux AED, deux professeurs et deux parents. Le président du CVC est le Proviseur et le vice-président est un élève. 

Les élections

Être représentant au CVC dure deux ans, chaque année cinq élèves qui ont y ont passé deux ans quittent le CVC et cinq nouveaux collégiens le rejoignent. Les élèves se présentent en binômes, avec un titulaire et un suppléant. Pour le cas exceptionnel des élèves qui sont élus en 3e, le suppléant sera automatiquement membre du CVC l’année d’après. 

Les représentants élèves du collège sont élus. Ils doivent être persévérants, responsables et de bons communicants. Être un membre élève du CVC consiste à représenter tous les élèves du collège 

Les projets

Cette année le CVC a créé un web journal, ses membres s’y sont beaucoup investis et maintenant vous êtes en train de le lire ! Ils ont aussi créé un « Club Astronomie » : si vous voulez en savoir plus, un article vous l’a déjà présenté. 

Le CVC existe depuis 4 années dans notre établissement contrairement au CVL qui y était présent depuis plus longtemps. Le CVC n’a donc pas autant de projets mais, depuis cette année, malgré l’enseignement distanciel, les membres sont de plus en plus actifs. Dans le futur proche, le CVC prendra probablement une plus grande importance dans notre établissement. 

En coulisse

Le conseil se réunit une fois par trimestre. Dans ce conseil, les membres présentent leurs projets à réaliser et, une fois validés par tout le monde au conseil, alors ils commencent à travailler dessus, puis ils vous les présentent. Parfois, des élèves voulant prendre une initiative au sein de l’établissement présentent également leur projet lors de ce conseil. 

Avant le conseil, les membres font plusieurs réunions entre eux et, lorsque le conseil se réunit, ils parlent de leurs projets. Pendant ces réunions, ils organisent un plan de travail pour les projets.

Le CVC est toujours à l’écoute des collégiens. Les membres repousseront leurs limites pour améliorer la vie des collégiens quel que soit le problème auquel ils font face. 

Izzet Arseven, 5A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s