Top 10 des plats les plus farfelus

Dans cet article, je vais vous présenter 10 plats complètement farfelus… de notre point de vue !

Créé en chine, cet œuf peut être servi en entrée, en plat comme dessert, froid ou chaud. C’est un œuf de cane longuement fermenté pendant environ 17 ou 18 jours dans un liquide de fermentation. Selon l’Histoire de Yiyang, au début de la dynastie Ming, dans le district de Yiyang, une cane aurait pondu un œuf dans un tas de chaux. Découvert deux mois plus tard, une fois ouvert, le blanc et le jaune avaient gélifié.


Le casu marzu est un fromage de Sardaigne produit à partir de lait de brebis. Il est connu pour ses larves vivantes introduites en son cœur : il est amené à son stade ultime de fermentation grâce à l’action digestive de larves de mouches délibérément introduites dans le fromage.


Le sannakji est un plat traditionnel sud-coréen, il est préparé avec un poulpe vivant, découpé, assaisonné avec de l’huile et des graines de sésame. Il arrive que ses tentacules continuent de frétiller ce qui rend  le plat ignoble.


  • 4ème plat : Biscuit au guêpes 

On a tous mangé de bons biscuits au caramel ou au chocolat. Et bien, celui-ci est à la guêpe, l’insecte qui nous fait tous peur. Préparé au Japon, ce biscuit est servi pour accompagner le saké (alcool japonais). Le biscuit est tout sauf appétissant car les guêpes dépassent de la pâte.


  • 5ème plat : Jus d’œil de mouton 

En Mongolie, pour combattre le fait d’avoir trop bu de l’alcool (la gueule de bois), les gens ont l’habitude de se servir un verre de jus de tomate, de vinaigre et d’œil de mouton. Un bon jus d’orange, c’est très bon mais un jus d’œil de mouton, ce n’est pas sûr… Après, on ne sait pas avant d’avoir goûté…


Le champagne, le gin, la bière, tout ça, nos parents aiment bien. Mais le vin de souris, y ont-ils déjà goûté ? Ce vin est préparé en Chine : on noie une famille de souris dans du vin qu’on laisse fermenter pendant un an.


L’araignée frite est un plat de cuisine cambodgienne originaire du village de Skun, au Cambodge. Ce plat est fait à base de mygale sous forme de beignet. Elles sont frites dans de l’ail après avoir été recouvertes de sucre et de glutamate. L’araignée frite a un goût amer mais est marinée dans un jus sucré et chaud. le goût est décrit comme un mélange entre le poulet et la morue.


  • 8ème plat : Haggis, la panse de brebis farcie en Écosse

Ce plat écossais est fait à base de cœur, de poumon ou d’estomac de mouton, d’avoine, d’oignon, d’épices et de sel. On en faisait une pâte (appelée Haggis) que l’on fourrait dans la panse du mouton. Aujourd’hui le haggis est fourré dans un  boyau synthétique mais certaines personnes le font toujours de manière naturelle.


Aussi appelé le balut, ce plat est préparé aux Philippines, en Chine, au Vietnam, en Thaïlande et au Cambodge. Aussi appelé œuf avec des pattes, il est constitué d’un fœtus canard vieux de 18 jours. Le canard a déjà des pattes, des os et des yeux.


La consommation d’escargots remonte à la période des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Cette nourriture est majoritairement répandue dans l’est de la France et en Europe centrale. Il s’agit souvent d’une espèce particulière d’escargots qui s’appelle l’Helix pomatia, d’une taille de 40 à 55 mm pour un poids adulte de 25 à 45 grammes. Géographiquement, cet escargot provient généralement d’Europe centrale. 


Ces plats ont un aspect plutôt immonde mais on ne sait pas, peut être qu’ils sont bons. Tout est relatif après tout : certains touristes trouvent bien bizarres certains des plats français les plus traditionnels ! 

Article de Aurèle Vasseur et Léo Labbé

Laisser un commentaire