DC Comics : de 1934 jusqu’à aujourd’hui (2)

DC Comics, avant de faire des films ou des dessin animés, est surtout connu pour ses super-héros : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et plein d’autres : deuxième partie de notre série sur ces super comics…

Crise sur des Terres Infinies (Crisis on Infinite Earths)

Crise sur des Terres Infinies est une mini-série de 12 numéros qui concerne la destruction de plusieurs univers et avec de nombreux crossover. Crisis on Infinite Earths #1 a été publié en 1985 et le dernier en 1986. C’est le premier reboot que l’histoire de comics a connu.

Anti-Monitor cherche à détruire le multivers de DC et a réussi à supprimer la majorité avec ces vagues de “Anti-Matter”. Les Terres disparaissent les unes après les autres et seulement quelques-unes restent vivantes et intactes. Monitor (pas Anti-Monitor) tente de regrouper les vilains et les héros des terres restantes pour lutter contre la démolition de multivers. Plusieurs héros iconiques comme Supergirl et le Flash de Terre-Une donc Barry Allen (Supergirl est morte en Crisis on Infinite Earths #7 et Barry dans le numéro suivant) périssent. Seulement 5 Terres sortent vivantes puis en unifiant ces 5, un seul univers est créé.

Cette série a été mise en place par l’éditeur Marv Wolfman pour fêter les 50 ans de la fondation de DC et parce que, pour lui, le vaste univers DC avait plusieurs problèmes pour les anciens et nouveaux lecteurs, comme il nous l’explique :

“Vous voyez, la mythologie de DC, qui a développé d’une manière désordonnée pendant 50 ans, est devenue plutôt complexe. DC était et reste toujours une entreprise avec plusieurs éditeurs, qui ont tous de bonnes idées. Donc, dans le passé, éditeur A a peut-être créé l’Atlantis pour leur comics alors que l’éditeur B a pu créer un Atlantis qui est très différent pour leur comics. Donc l’Atlantis de Lori Lamaris en SUPERMAN ne partageait aucune ressemblance avec celle de Travis Morgan […]

Le problème a commencé quand les comics ont changé. Quand les héros ont regroupés avec d’autres héros. Quand une petite touche de la réalité a trouvé son chemin dans les pages à quatre couleurs. Nous avons cherché de montrer nos livres plus réalistes en rendant nos personnages plus réalistes. Lorsque vous pensez comme ceci, la logique change. Si Superman peut rencontrer Aquaman, alors il doit y avoir de la consistance entre leur monde puisque nous avons juste montré qu’ils existaient sur la même Terre. 

Lentement, l’idée de consistance est devenue de plus en plus importante. Le monde de Flash était le même que celui de Superman, Batman et Wonder Woman. Si vous basez vos personnages dans un “vrai” monde, les personnages eux-mêmes deviennent plus réels. 

Sauf qu’à DC, nous avions un problème. Et ceci commence en 1956, dans le quatrième numéro de SHOWCASE, un comic de DC qui introduit de nouveaux héros. Dans ce numéro nous rencontrons le jeune scientifique de police Barry Allen. Barry est toujours en retard avec tout ce qu’il fait. Un jour, dans son laboratoire, il lit un ancien comic book sur les aventures d’un super héros nommé “Le Flash”, curieux à quoi cela ressemblerait d’être l’Homme le Plus Rapide sur Terre. Il pose le comic, commence son travail, et tout à coup, un éclair frappe la fenêtre, détruisant les pots de produits chimiques sur l’étage devant le jeune scientifique. Les produits chimiques se renversent sur Barry et après quelques minutes, il découvre qu’il a reçu le pouvoir de la super-vitesse, comme le héros de comic book, le Flash. Il prend le titre de cette personne, coud son nouveau costume et est connu par le monde comme le Flash. 

[…]

L’éditeur de Flash, Julie Schwartz, a accepté l’idée de la rencontre de Flash moderne et la personne qui lui a inspiré de l’Âge d’Or. Donc lui et l’écrivain Gardner Fox ont “rêvé” la classique histoire “Flash de Deux Mondes” (Flash of Two Worlds) qui est apparu en FLASH #123. […] “Flash de Deux Mondes” a plu à une génération de lecteurs de comics, moi y compris. […]

Flash a rencontré Flash régulièrement. Puis Justice League a rencontré l’original Justice Society. Terre-Une et Terre-Deux deviennent des noms de code. Terre-Une possédait les héros modernes et Terre-Deux les originaux (mais je me demandais pourquoi les originaux n’étaient pas sur Terre-Une). 

Mais si vous lisez attentivement, vous pouvez voir les problèmes que Barry Allen a tous lu sur Flash. Il connaissait son identité secrète, Jay Garrick. Superman était un membre de JSA. Il avait des comics qui étaient publiés dans “notre” monde. Son identité devait être connue- mais au contraire de Flash, Clark Kent est Clark Kent…personne n’a changé son identité. Superman n’était pas ressuscité avec un nouveau costume et identité. 

D’autres problèmes apparaissent. Pourquoi s’arrêter avec Terre-Une et Terre-Deux? Terre-Trois est créée- sans super héros, seulement les super villains. Puis arrive Terre S avec les héros de SHAZAM. Terre X avec les héros de Quality Comics dont DC était propriétaire. Puis vient Terre Prime- le monde où nous les lecteurs devons vivre pendant qu’on lit sur les personnages qui habitaient dans la Terre-Une. 

Ensuite nous avons publié des comics qui présentaient les deux paires de Terres. Les personnages ont traversé les terres parce que les auteurs ou les éditeurs avaient du mal à suivre qui habitait où ou quand. Pourquoi certains vieillissent alors que d’autres restent jeunes? […] 

Mais les problèmes ont continué. Nous avions deux paires de Superman, Batman, Flash, Wonder Woman, Green Lantern, etc, etc.

Nous avions aussi plein de Terres différentes et ainsi de suite. 

Les écrivains aimaient compliquer les choses et ce qui avait commencé comme un rêve- “Flash de Deux Mondes”- était transformé en un cauchemar. La continuité de DC était si compliquée qu’aucun de nouveaux lecteurs pouvaient la comprendre facilement alors que les anciens lecteurs devaient faire une très longue liste pour la rendre plus compréhensible. […]

Mais plusieurs Terres n’étaient pas le seul inconvénient. Nous avions aussi plusieurs futurs. […]

Comme je l’ai déjà dis- un cauchemar!

Pendant ces années, plusieurs personnes ont suggéré de “réparer” l’Univers DC. Le simplifier. Le rendre cohérent, mais d’une certaine manière qui n’évitait pas de réaliser des expériences qui varient avec un futur “établi”.

Post-Crise (Post-Crisis)

Après cet immense crossover, tout à changé pour DC. À part quelques personnages exceptionnels, personne ne se souvient de la Crise et de l’existence de multivers, mais ils savent que les héros qui ont perdu leur vie dans la bataille étaient vraiment morts mais de quelle façon, ils l’ignoraient. 

Heure Zéro : Crise Temporelle ! (Zero Hour: Crisis in Time!)

Zero Hour est une mini-série de 5 numéros publiée en 1994 écrite et illustrée par Dan Jurgens. Elle était publiée pour réparer quelques soucis et erreurs que la Crise n’a pu corriger. Mais Zero Hour a causé plus de problèmes que de les réparer. Ce qui est particulier sur cette mini-série est que le premier numéro commence de #4 et termine avec le numéro 0. 

Aveugle par la rage et la tristesse à la suite de la destruction de Coast City (pendant “La Mort de Superman”), Hal Jordan, Green Lantern de l’âge d’argent, tente de “réparer” l’univers DC et devient l’ennemi Parallax. Il obtient une puissance et un pouvoir immenses et essaye d’éliminer tout le monde et tous les événements que la terre a connus pendant 4,4 milliards ans pour ensuite créer de toutes nouvelles planètes et habitants. Extant, un autre vilain a essayé de créer lui-même sa propre terre. L’univers et la chronologie sont restaurés grâce aux héros qui étaient contre Parallax et déclenchent un nouveau Big Bang.

Crise Infinie (Infinite Crisis)

Infinite Crisis est une mini-série de 7 numéros, publiée entre 2005 et 2006 et écrite par Geoff Johns, illustrée par George Pérez, Jerry Ordway, Phil Jimenez et Ivan Reis.

DC change de logo en 2005 pour la première fois depuis 1977.

Cette série nous révèle que Superman de Terre-Deux, Alexander Luthor de Terre-Trois, Superboy-Prime et Lois Lane de Terre-Deux avaient vécu (les événements de la première crise les avaient tués), étaient coincés dans une autre dimension et observaient les aventures qui se déroulaient dans l’univers principal de DC. Ils pensaient tous que c’était des temps sombres. Ils échappent cette dimension grâce à Superboy-Prime et Luthor, grâce à ce qui reste d’Anti-Monitor, crée la Terre-Deux et met les héros de Terre-Deux la-bas. Superboy-Prime, sans exprès, tue plusieurs héros alors les Flash le piègent dans le Speed Force (source de rapidité des Flash) mais il s’en échappe. Pour créer la Terre “parfaite”, Alexander Luthor restaure plusieurs Terres pour ensuite les unifier.

Lorsqu’une horde de super-vilains attaque Metropolis, tous les super héros battent. Pendant la bataille, Superboy-Prime essaye de détruire Oa (la planète des Green Lantern et dans laquelle les Gardiens de Galaxie demeurent) puis l’univers et ensuite d’inventer un univers tout neuf pour qu’il soit le meilleur héros. Superman de Terre-Une et de Terre-Deux le ramènent au soleil rouge de Krypton, Rao et tous les trois perdent leurs pouvoirs.

Batman, Superman et Wonder Woman arrêtent de faire leurs devoirs de super héros pour un an entier dans la série limitée 52. 52 assure l’existence d’un nouveau multivers (52 en total) et la Terre principale est Terre-0.

Nouveau 52 (New 52)

Nouveau 52 est peut-être la période la plus détestée par les fans de DC. Cette époque, qui prend place entre 2011-2016, est précédée par l’évènement Flashpoint écrit par Geoff Johns et illustré par Andy Kubert. Flashpoint raconte l’aventure de Barry, Flash de l’âge d’argent, (Barry est ressucité en Final Crisis et son origine était modifié) qui voyage dans le temps et évite le meurtre de sa mère. Cette action cause plusieurs inconvénients et change toute l’histoire de DC. Par exemple, le Batman dans ce temps alternatif n’est pas le fameux Bruce Wayne mais c’est son père Thomas Wayne. Le Joker est sa mère, Martha Wayne et beaucoup de personnages, leur identité, leur origine sont modifiés. Alors Barry arrête le Barry qui a sauvé sa mère et répare la continuité de DC. Mais… pas tout à fait. Normalement cette aventure ne devrait pas redémarrer DC mais la société a vu cela comme une opportunité pour recommencer tout. En 2011, DC prend la décision de lancer 52 nouveaux titres (c’est pour ça que c’est nommé Nouveau 52). 

Cette période qui dure 5 ans (2011-2016) connaît plusieurs vagues. En 2012, DC a annulé 6 titres et les a remplacés par 6 nouveaux titres. L’ensemble de ces nouveaux titres est nommé la Deuxième Vague. Pour fêter le premier anniversaire de New 52, en septembre 2012, tous les titres sont relancés de numéros 0, cela est nommé “Mois Zéro”. En plus, la Troisième Vague est annoncée : Justice League International, Captain Atom, Resurrection Man et Voodoo furent remplacés par Talon, Sword of Sorcery, Phantom Stranger et Team 7. La Quatrième Vague est déclarée en 2013 lorsque 4 nouveaux titres succèdent 4 séries. La Cinquième Vague était plutôt concentrée sur des matières politiques. 3 nouvelles séries, Justice League 3000, Superman/Wonder Woman et Harley Quinn de la Sixième Vague ont commencé à être publiées. 

En septembre 2013, une nouvelle mini-série Forever Evil est créée par Geoff Johns et David Finch. La fin de parution de Forever Evil en mars 2014 marque le début de Phase 2 de New 52 en avril 2014. 

En mai 2015, avec la parution de Convergence, la marque de Nouveau 52 n’est plus utilisée.

Renaissance (Rebirth)

En 2016, avec le one shot de 80 pages, commence Rebirth. Certains titres sont relancés. Le but de Rebirth était de combiner des concepts de pré-Flashpoint et post-Flashpoint. Le New 52 nous avait introduit un nouveau et plus jeune Wally West/Kid Flash.) Grâce à Rebirth, le premier Wally West, (l’original est le premier Kid Flash (assistant de Barry Allen pendant l’âge d’argent)) le troisième Flash et le successeur de Barry après sa mort en Crisis on Infinite Earths, revient dans les comics après 5 ans d’absence.

La deuxième phase de Rebirth commence en février 2017. En novembre, la série limitée Doomsday Clock qui est liée à DC Universe: Rebirth Special (one shot qui a déclenché Rebirth) a commencé à être publiée. Geoff Johns, l’auteur a également noté que Doomsday Clock aura un impact sur l’univers DC. Cette mini série nous réintroduit les personnages de Watchmen par Alan Moore et marque la première crossover entre les Watchmen et les héros de DC Univers. Même si plusieurs personnages apparaissent l’histoire est plutôt concentrée sur Doctor Manhattan et Superman car Johns pensait qu’il y avait une histoire à raconter avec Superman et Manhattan car Superman, en réalité, est un extraterrestre qui aime et protège l’humanité et Manhattan est un être qui était un humain avant et qui s’est détaché de l’humanité, donc il pensait que c’était un concept intéressant.

En décembre 2017, DC cesse d’utiliser la marque Rebirth sur leurs comic et la remplace avec DC Universe

L’aube de DC (Dawn of DC)

En janvier 2023, à la suite de Dark Crisis on Infinite Crisis on Earths, Action Comics #1051 initialise la ligne Dawn of DC. Dans Dawn of DC, les séries sont plus liées entre elles; il y a une connexion plus forte entre les comics et les personnages. Après Dark Crisis on Infinite Earths, les membres de Justice League prennent une longue pause. Comme événements dans cette nouvelle période, on a eu la crossover série Knight Terrors, écrite par Joshua Williamson et illustrée par Howard Porter, qui a été publiée de juillet à août 2023. Williamson a commenté que “Knight Terrors met en valeur le côté horreur de nos héros alors qu’un tout nouveau méchant les confronte à leurs pires cauchemars”.

Après Knight Terrors, en novembre 2023, Titans: Beast World a été lancé qui représentait les Titans comme les protecteurs du monde. L’écrivain Tom Taylor a dit que “Les amis vont tomber. Les super-héros vont se lever. Et rien ne sera plus jamais pareil. La Terre est sur le point de devenir… un monde de bêtes”.

Batman vu par Ilhan Bousta. DR.

L’aventure se poursuit !

Article de Çınar Aydın
Illustration de couverture et mise en page par Ilhan Bousta

Laisser un commentaire