Avant d’être les animaux phares de nombreux zoos, les pandas géants sont des mammifères qui peuplent les montagnes : ce sont des animaux d’altitude. Ils vivent en effet dans des zones forestières, entre 1000 et 4000 mètres d’altitude environ…
Quelle est l’histoire du panda ?
Le plus vieil ancêtre connu du panda géant vivait il y a 8 à 9 millions d’années. Depuis, comme toutes les autres espèces, il a évolué et s’est adapté aux bouleversements géologiques et climatiques pour aboutir au panda géant moderne, celui que l’on retrouve aujourd’hui.
Quel est le caractère du panda ?
Le panda est un animal discret et renfermé : il préfère être seul que mal accompagné. Habituellement, il ne rencontre pas d’autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu’il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s’il se sent menacé.
Comment sont les pandas ?
De fourrure noire et blanche, le panda est majoritairement blanc, avec les oreilles, les pattes et le contour des yeux noirs. Son pelage épais le protège du froid des régions de haute altitude où il vit. Le panda possède six doigts dont un faux pouce opposable à ses cinq doigts.
Quelle est la durée de vie d’un panda ?
La durée de vie moyenne d’un panda à l’état sauvage est de 14 à 20 ans, selon l’organisation.
Quelle est la signification du panda ?
Le Panda symbolise la chance et la Paix. C’est un animal totem qui apporte douceur et puissance à la fois. Il vous enseigne l’importance de la patience et vous aide à toujours garder une attitude positive. Bonne humeur et tendresse font partie des significations les plus souvent associées aux Pandas.
Pourquoi le panda est le symbole de la Chine ?
Sous la dynastie des Jin, au III e siècle après J.-C., le panda, paisible et végétarien, devint symbole de paix : hisser un étendard à son effigie lors d’un affrontement était le signe qu’un armistice était demandé. Le panda permettait également le témoignage d’estime.
Pourquoi le panda est-il important ?
Le panda est également vital car, tout comme le tigre ou l’ours polaire, il fait partie des animaux “parapluies” : en cherchant à le protéger, on protège également les forêts environnantes et d’autres espèces vivant autour de lui.
Pourquoi il faut protéger les pandas ?
En protégeant le panda géant, on protège tout un écosystème. Par exemple, la diversité des forêts chinoises est influencée par les passages répétés du panda géant. Son pelage joue un rôle de piège pour diverses graines et celles-ci viennent se disséminer un peu partout dans la forêt, au gré des mouvements du panda

Article de Alma Trabelsi
Illustration de couverture par Ilhan Bousta
Mise en page par Onat Arikan
Pour aller plus loin :
